Cet article concerne le vingtième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
Chapitres
- Ce chapitre est le troisième consacré à Tyrion dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le vingt-septième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 209 à 224
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 254 à 272
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 270 à 289
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 278 à 297
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 264 à 282
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 6, Les brigands, p. 295 à 315
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p. 310 à 332
Résumé
Tyrion Lannister participe au premier Conseil restreint présidé par son père, en tant que Main du roi Joffrey. Le sujet principal en est la guerre qui fait toujours rage au Nord et dans le Conflans. Les troupes loyalistes ont remporté une victoire sur les Stark à Sombreval. Le jeune roi du Nord a quitté les terres de l'Ouest pour revenir à Vivesaigues, d'où il va probablement repartir pour reconquérir son royaume que les Fer-nés tiennent en partie. Ces derniers ont envoyé une proposition d'alliance à Port-Réal que lord Tywin est d'avis de laisser sans réponse. Vient ensuite la question de l’attitude à tenir vis-à-vis de lady Lysa Arryn, retranchée aux Eyrié. Littlefinger se propose de régler ce problème en allant l'épouser, Tyrion devenant Grand Argentier à sa place. Le Conseil aborde alors la préparation du mariage imminent du roi Joffrey. Trois cents Dorniens font actuellement route vers Port-Réal pour y participer et obtenir justice pour la mort de la princesse Elia et de ses enfants. Enfin, le Conseil procède au partage des terres et biens des félons tombés à la Néra. À la fin de la séance, lord Tywin garde un moment ses enfants et son frère ser Kevan. À Tyrion qui met en doute la loyauté de Littlefinger, il répond que lord Petyr lui a révélé les manœuvres des Tyrell pour marier Sansa Stark à l’héritier de Hautjardin. Pour les prendre de vitesse, il ordonne à Tyrion d'épouser Sansa sans attendre, et déclare à Cersei qu'il envisage de la marier à Willos Tyrell. Folle de rage, Cersei quitte la salle, et la Main informe alors Tyrion que le roi Robb Stark a épousé lady Jeyne Ouestrelin, ce qui, étrangement, semble le réjouir…
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'octobre 2001.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche d'août 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2003.