Daeron Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daeron Targaryen
Identité
V.O. Daeron Targaryen, the Drunken
Surnom L'Ivrogne
Apparence
Cheveux châtain sableux
Statut
Rang prince
Titres prince de Peyredragon[N 1],
prince de Lestival
Naissance 191
Décès entre 221 et 232
Famille
Père Maekar Ier Targaryen
Mère Dyanna Dayne
Épouse Kiera de Tyrosh
Enfant Vaella Targaryen (222)
Blasons
Daeron faisait partie de la maison Targaryen Blason personnel du prince Daeron
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Né en l'an 191[N 2], Daeron Targaryen était un prince de la maison Targaryen, fils aîné et premier enfant du prince Maekar Ier Targaryen et de son épouse, Dyanna Dayne[1]. Il arborait une tignasse de cheveux d'un châtain sableux, et une courte barbe blonde. Craignant les chevaux et les armes[2], il était réputé trop aimer l'alcool, et était surnommé l'Ivrogne (sauf quand son père était à portée d'oreille). Il essayait en fait d'oublier dans la boisson ses visions prophétiques effrayantes[3]. L'un de ses rêves prophétiques semble avoir annoncé le retour des dragons, appuyé en cela par une prophétie lue par le roi Aerys Ier Targaryen[4]. Il contracta une sorte de vérole dans un bordel, qui causa la faiblesse d'esprit de sa fille unique, Vaella, et sa propre mort[N 3][5]. Son frère cadet, mestre Aemon, servit un temps dans son château[N 4][5].

Dans Le Chevalier Errant

Le prince Daeron Targaryen se soustrait à son escorte pour éviter de participer au tournoi de Cendregué. Il entraîne avec lui son jeune frère Aegon, censé lui servir d'écuyer. Afin de mieux se dissimuler et de tromper les recherches, il rase la tête d'Aegon, dont les cheveux sont trop reconnaissables (les siens n'ayant pas la teinte argent-or caractéristique des Targaryen) et il continue vers Cendregué. Après avoir pris une chambre dans une auberge à une journée au sud du lieu du tournoi, il s'enivre seul dans la salle sans plus se soucier de son petit frère, quand arrive un chevalier errant, qu'il reconnaît pour l'avoir vu auprès d'un dragon mort au cours d'un rêve prophétique. Inquiet, il lui interdit de l'approcher avant tituber vers sa chambre[2].

La disparition de ses fils Daeron et Aegon inquiète le prince Maekar, parti avec ser Roland Crakehall, de la Garde Royale, à leur recherche. Lorsqu'ils retrouvent Daeron, celui-ci, toujours ivre, prétend que son frère, parti avec le chevalier errant, a en fait été enlevé par celui-ci. Il assiste ensuite au procès du chevalier en question, ser Duncan le Grand, et entend son frère Aerion (que Duncan a frappé et blessé) réclamer un jugement des Sept en prétextant vouloir ainsi permettre à son frère de venger aussi son honneur. Daeron tente de s'y soustraire, en vain. À la nuit, Daeron et Aegon s'éclipsent hors du château et retrouvent ser Duncan sous la tente des Fossovoie, en compagnie de Raymun Fossovoie. Ils leur apprennent que Maekar et les trois frères jurés de la Garde Royale présents à Cendregué seront les champions de l'accusation, et Daeron déclare à ser Duncan qu'il s'empressera de chuter à la première occasion lors du combat. Sortant seul à seul avec le chevalier, il lui raconte son rêve[2].

Lors du Jugement des Sept de Cendregué, tenant parole, le prince Daeron fait le mort dès la première charge et retire rapidement son accusation. Il est cependant blessé par son propre cheval[2].

Après Le Chevalier Errant

Le prince Daeron épouse la veuve de son cousin Valarr, Kiera de Tyrosh, avec qui il a une fille, Vaella, née en l'an 222. À l’accession au trône de son père en l'an 221, Daeron devient prince de Peyredragon et héritier du Trône de Fer. Il continue cependant de résider à Lestival[6][7]. Il décède des suites d'une vérole contractée auprès d'une prostituée, d'après lord Jeor Mormont[5].

Dans la série A Knight of the Seven Kingdoms

Icone serieTV.png Daeron Targaryen est interprété par Henry Ashton dans la série A Knight of the Seven Kingdoms, adaptant les événements racontés dans les nouvelles des aventures de Dunk et l'Œuf.

Notes et références

Notes

  1. Il préférait toutefois le titre de prince de Lestival, trouvant Peyredragon lugubre (cf. Les origines de la saga, Maekar I.).
  2. Il a dix-huit ans en l'an 209 (cf. Le Chevalier Errant).
  3. Dont la date est inconnue, mais qui devait se situer avant l'an 232, année de la mort de son frère cadet Aerion, car ce dernier a survécu à son aîné (cf. A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon).
  4. Qui a probablement été Lestival dont son propre père a été un temps fieffé (cf. Le Chevalier Errant et L'Épée Lige) ou Peyredragon (fief du prince héritier de la Couronne).

Références