Steffon Baratheon
|
Né en l'an 246, Steffon Baratheon était le seigneur de la maison Baratheon, suzerain des terres de l'Orage et sire d'Accalmie au cours des règnes de Jaehaerys II et Aerys II Targaryen. Fils de lord Ormund Baratheon et de la princesse Rhaelle Targaryen, il était le cousin du roi Aerys II. Il fut marié à lady Cassana Estremont, qui lui donna trois fils : Robert, Stannis et Renly. Il mourut avec son épouse en l'an 278, lors d'un naufrage[1][2].
Histoire
Durant son enfance, Steffon Baratheon sert à la cour de Port-Réal en qualité de page. Il y côtoie notamment deux garçons plus âgés que lui, le prince Aerys Targaryen et l'héritier de l'Ouest Tywin Lannister[2]. En l'an 260, devenu écuyer, Steffon Baratheon fait partie de l'armée commandée par son père, la Main du Roi Ormund Baratheon, qui part affronter la bande des Neuf dans les Degrés de Pierre lors de la guerre des Rois à Neuf Sous. Dès les premiers affrontements, son père est mortellement blessé par Maelys Feunoyr et expire dans ses bras[3].
En l'an 262, Cassana Estremont met au monde le premier de leurs fils, Robert, la même année où le prince Aerys devient roi sous le nom d'Aerys II Targaryen[2]. En l'an 277, après le Défi de Sombreval, Aerys perd confiance en sa Main, Tywin Lannister, et invite Steffon Baratheon à rejoindre son conseil restreint[2]. Probablement cette même année, lord Steffon participe au tournoi d'Accalmie, où il est vaincu par ser Barristan Selmy[4].
L'année suivante, Aerys II envoie son cousin vers l'antique Volantis, pour trouver une épouse possédant du sang valyrien pour le prince de Peyredragon, Rhaegar Targaryen. La rumeur court à l'époque qu'Aerys compte nommer lord Steffon comme Main en remplacement de Tywin en cas de succès de sa mission. Mais celle-ci échoue, et lord Steffon et son épouse trouvent la mort à leur retour[2] : leur navire, La Fière-à-Vent, fait naufrage dans la baie des Naufrageurs. Leurs deux fils aînés, guettant leur retour (Renly étant encore au berceau), assistent au naufrage depuis la terre ferme, dont le seul survivant est un fou, Bariol[5]. Le roi Aerys déclare au Grand Mestre Pycelle dans un accès de rage qu'il pense lord Tywin coupable d'avoir organisé l'accident pour éviter d'être remplacé[2].
Notes et références
- ↑ Les origines de la saga, La Maison Baratheon
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Les origines de la saga, Aerys II.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys II.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.