Tom (serviteur)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png

Tom[N 1] est un serviteur du Donjon Rouge de Port-Réal, préposé au charbon.

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series

Tom surprend une conversation entre Cersei Lannister et Margaery Tyrell au septuaire, où il apprend que la reine régente soupçonne lady Mira Forestier, une des suivantes de Margaery d’origine nordienne, d’être restée loyale aux Stark. Tom décide alors de prévenir Mira du danger qui la guette pendant qu'il vient remplir le brasero de sa chambre. Plus tard, il recroise Mira après que Margaery a échoué à convaincre Joffrey Baratheon de soutenir les Forestier, et il promet à la suivante de l'aider grâce aux informations qu'il pourra récolter[1].

Tom intervient lors de la tentative d'assassinat de Mira par Damien dans les jardins de Port-Réal en secourant la jeune fille, ce qui lui vaut une tentative de noyade par le garde. Damien est finalement tué (par Mira ou par Tom lui-même selon les choix du joueur) et Tom emmène le corps pour le cacher à Culpucier, là ou il sait que personne ne le trouvera[2].

Profitant du fait que Mira soit laissée seule par Sera, Tom l'interpelle : la mort de Damien n'est pas passée inaperçue malgré l'absence de preuves, aussi devront-ils surveiller leurs arrières. Surpris par Sera, Tom s'éclipse, mais Sera ne suspecte qu'une romance entre le serviteur et la suivante. Après la mort de Joffrey et l'arrestation de Tyrion Lannister, Tom retrouve Mira essayant d'entrer dans les quartiers du Lutin. Tom parvient à entrer par la fenêtre mais deux gardes ont repéré Mira. Tom parvient à les distraire en mettant le feu à une tapisserie et ils peuvent s'enfuir avec l'objet des recherches de Mira : le décret royal faisant que la Couronne n'achètera du ferrugier qu'à la maison Forestier[3]. Plus tard, alors que le couronnement de Tommen Baratheon approche, il révèle à Mira que lord Ludd Whitehill finance secrètement quelqu'un à Port-Réal avec de lourdes sommes, mais ignore qui précisément, bien que les soupçons se portent sur les deux lords marchands Andros et Rickard Morgryn[4].

Tom découvre que les soldats de Port-Réal ont reçu une note anonyme accusant Mira du meurtre de Damien, en plus des rumeurs persistantes qui tournent autour de la jeune femme. Il surprend des gardes fouillant dans les quartiers de Mira au moment précis où elle le retrouve, lui permettant de s'échapper. Ne pouvant trouver l'aide de lady Margaery au vu des circonstances, Tom suggère de rejoindre un charbonnier qui a toute sa confiance sur la rue de la Gadoue avant d'être interrompu par deux gardes. Tom reste en arrière et se fait arrêter pour que Mira puisse filer. Enfermé dans les prisons du Donjon Rouge, Morgryn l'utilisera pour le faire accuser de la mort de Damien à la place de Mira si celle-ci accepte de l'épouser pour mettre la main sur la maison Forestier.

Si Mira refuse l'offre de Morgryn, Tom sera libéré et assiste, attristé et impuissant, à l'exécution de Mira. Si Mira accepte, Tom sera conduit à l'échafaud. Morgryn force alors Mira à témoigner silencieusement de la culpabilité du charbonnier, qui implore son aide en pleurant avant de mourir décapité[5].

Notes et références

Notes

  1. Tom n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références