Vouivres

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Vouyvère

V.O. : Wyvern

Les vouivres sont des créatures cousines des dragons. Plus petites que leurs cousins et ne crachant pas de feu, les vouivres sont pourtant réputées plus féroces. Elles ont de grandes ailes de cuir et un bec mortel. On recense de nombreuses espèces de vouivres, vivant à Sothoryos, notamment dans les jungles de l'Enfer vert.

Dans Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, septon Barth prétend que les dragons auraient été créés à partir des vouivres par les sang-mages de l'antique Valyria, mais cette hypothèse est réfutée par de nombreux mestres[1].

Les espèces

Il existe plusieurs espèces de vouivres à Sothoryos :

  • la vouivre bringée (brindled wyverns en version originale), aux écailles jade et blanc, peut mesurer jusqu'à trente pieds de long[N 1] ;
  • la vouivre des marais (swamp wyverns en version originale), plus grande mais aussi plus lente, ne s'éloigne que très peu de son territoire ;
  • le ventre-brun (brownbellies en version originale), plus petit mais aussi plus dangereux, chasse en meute d'une centaine d'individus.
  • l'aile d'ombre (shadow-wing en version originale), espèce nocturne aux écailles et aux ailes noires la rendant pratiquement invisible[1].

Culture et héraldique

La vouivre donne son nom au cap nord-est de Sothoryos[2][1]. Elle apparaît dans la statuaire valyrienne de la forteresse de Peyredragon[3][4]. La vouivre figure sur les armoiries de certains chevaliers ou de certaines maisons nobles[5], notamment la maison Vouyvère du Bief.

Histoire

En l'an 56, lord Rego Draz informe le Conseil restreint qu'un dragon aurait été exhibé dans les arènes de combat d'Astapor, dans la baie des Serfs. Septon Barth pense qu'il s'agit en réalité d'une vouivre de Sothoryos, qui peut facilement être confondue avec un dragon par ceux qui n'en ont jamais vu[6].

Sandoq l'Ombre est réputé avoir affronté des lions, des ours, des loups et des vouivres à l'époque où il était un esclave, combattant dans les arènes de combat de Meereen[7].

Notes et références

Notes

  1. Environ neuf mètres.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Sothoryos.
  2. Les cartes du monde connu, Le monde connu.
  3. A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  4. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
  5. A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
  6. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  7. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.