A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice
Cet article concerne le soixante-troisième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Asha Greyjoy.
Sommaire
Chapitres et pagination[modifier]
Chapitres[modifier]
- Ce chapitre est le troisième consacré à Asha Greyjoy dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Asha Greyjoy sur l'ensemble de la saga.
Pagination[modifier]
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 814 à 826
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 890 à 904
- Aux éditions Voyager (hardcover)[N 3] : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 996 à 1012
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale) : p. 974 à 989
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 227 à 245
- Aux éditions J'ai Lu (format poche)[N 5] : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 254 à 274
Résumé[modifier]
L'armée du roi Stannis Baratheon est bloquée par des chutes de neige ininterrompues depuis dix-neuf jours dans un village abandonné, à trois jours de voyage de Winterfell. Les vivres viennent à manquer, car la chasse et la pêche donnent de moins en moins de résultats; si bien que presque toutes les montures sont dévorées les unes après les autres. Chaque nuit, la faim et le froid tuent par dizaines.
Le manque de nourriture a poussé quatre hommes de la maison Cossepois à se livrer à l'anthropophagie sur un mort de la maison Fell, ce qui leur a valu d'être condamnés à être brûlés vifs en sacrifice à R'hllor. Les adeptes du dieu rouge, menés par ser Godry Farring, espèrent ainsi faire cesser les chutes de neige, tandis que les Nordiens sont révulsés par ce sacrifice humain. C'est un motif de plus aux querelles incessantes entre eux sur les opérations à venir, les Nordiens étant partisans d'une attaque sur Winterfell quelles que soient les conditions climatiques, alors que la plupart des Sudiers ne voient que folie dans ce projet. Les premiers sont renforcés par l'arrivée huit jours plus tôt d'Arnolf Karstark avec environ cinq cents hommes, qui proclame son souhait de mener lui-même l'avant-garde. Asha Greyjoy, qui partage l'avis des Nordiens sur les sacrifices à R'hllor, est en butte à l'animosité de ser Clayton Suggs, qui ne cache pas son intention de la faire également condamner au bûcher si le premier sacrifice n'était pas couronné de succès, et Alysane Mormont doit intervenir pour qu'il lâche prise. Asha est également l'objet de toutes les attentions de ser Justin Massey qui semble bien décidé à la charmer.
Surgit alors de la neige le surprenant Tycho Nestoris, qui a payé la rançon de Tristifer Botley et de ses compagnons fer-nés survivants afin de constituer son escorte. Il arrive tout juste de Winterfell, où il s'est vu confier par Mors Omble la garde de deux évadés de la forteresse, une jeune fille au nez noirci de gelures, et un vieil homme édenté en lequel la Fer-née reconnaît, incrédule, son frère Theon.
Voir aussi[modifier]
Relecture et analyse du chapitre, discussion sur le forum de la Garde de Nuit. |
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
- ↑ Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.
|