Artys Arryn (légende)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Artys Arryn, the "Winged Knight"

D'après les légendes, Artys Arryn, dit le Chevalier Ailé, était un personnage illustre des Premiers Hommes de l'Âge des Héros dans le Val, des milliers d'années avant l'arrivée des Andals[1]. Les contes rapportant sa vie ont traversé essentiellement de manière orale plusieurs millénaires d'histoire. Il semble donc qu'ils contiennent moins de vérités que de détails inventés par les chanteurs et les différents transcripteurs[2]. Dans son cas, les récits et chansons de ses exploits se sont confondus avec ceux du fondateur de la maison Arryn, le premier roi de la Montagne et du Val d'origine andale, son homonyme Artys Arryn, surnommé également le Chevalier Ailé[1].

Légendes[modifier]

Une centaine de contes narrent les aventures de ser Artys Arryn, le Chevalier Ailé. Les récits prétendent qu'il aurait chassé les Premiers Hommes hors du Val. Il aurait chevauché un faucon colossal[3] ou un cheval ailé, ce que l'archimestre Perestan interprète comme le possible souvenir déformé d'un dragonnier vu de loin. Dans certains récits, Artys Arryn aurait commandé une armée d'aigles. Il aurait eu pour amis des géants et des tritons, et pour femme une enfant de la forêt, qui mourut en donnant naissance à son fils. Il se serait envolé au sommet de la Lance du Géant pour tuer le Roi Griffon et ainsi, remporter le Val d'Arryn.

Comme beaucoup d'autres héros de légende, ce personnage a supposément vécu des milliers d'années avant que les Andals ne débarquent dans le Val et donc bien avant l'arrivée des Arryn ou de la chevalerie dans le Val. Mestre Yandel admet que l'existence d'un tel héros est possible, mais qu'il ne s'appelait sûrement pas Artys Arryn. Il émet l'hypothèse que si le personnage de légende a été confondu au fil des siècles avec le personnage historique d'Artys Arryn, c'est à cause des chanteurs, qui ont cherché à s'attirer les faveurs de la maison Arryn en gonflant les exploit de leur fondateur avec ceux d'un héros des Premiers Hommes[1].

Notes et références[modifier]