Bain de Sang Myrien

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O : the Myrish Bloodbath

Le Bain de Sang Myrien est un conflit au départ interne à la cité de Myr, qui aura pour conséquence la mort de l'héritier du Trône de Fer, le prince Aemon Targaryen.

Histoire[modifier]

Conflit qui s'étend entre l'année 91 et l'année 92, le Bain de Sang Myrien est au départ un conflit entre deux factions de la cité de Myr. Après de nombreux meurtres, dont certains par empoisonnement, la faction perdante se voit contrainte à l'exil et tente de se tailler un royaume dans les Degrés de Pierre. Elle en est chassée par l'alliance de l'archonte de Tyrosh et de pirates. Les Myriens se tournent donc vers l'île de Torth, qu'ils conquièrent. Ces Myriens sont alors considérés comme de vulgaires pirates par le roi Jaehaerys Ier Targaryen, et son fils et héritier, le prince Aemon, est envoyé aider lord Cameron Torth à reconquérir son île.

Le neuvième jour de la troisième lune de l'an 92, Corlys Velaryon embarque avec sa flotte, lord Boremund Baratheon mène son armée depuis Accalmie, et le prince Aemon prend les airs sur son dragon Caraxes. Arrivé le premier, Aemon rejoint lord Cameron dans le camp où il s'est retranché, et dresse avec lui ses plans de bataille. Cependant, les feux du dragon attirent le regard de Myriens cachés dans les environs : ayant repéré lord Cameron Torth, l'un d'eux s'empare de son arbalète et vise le lord. La distance étant grande et la visibilité mauvaise, le carreau n'atteint pas lord Cameron, mais traverse la gorge du prince Aemon, qui meurt sur le coup.

Après la mort du prince héritier, son frère, le prince Baelon, ravage la flotte des Myriens avec les flammes de son dragon Vhagar, et tue les assaillants avec son épée Noire Sœur. De leur côté, Cameron Torth et Boremund Baratheon descendent des montagnes et éliminent les derniers envahisseurs. Leurs corps sont laissés à pourrir sur la plage.

À son retour à Port-Réal, le prince Baelon est fêté en héros, mais le Bain de Sang Myrien marque en réalité le début des difficultés de succession du roi Jaehaerys Ier[1].

Notes et références[modifier]

  1. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.