Edric Dayne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Edric Dayne
Identité
V.O. Edric Dayne
Surnom Ned
Apparence
Yeux bleu foncé (presque violets)
Cheveux blond cendré
Statut
Rang Lord
écuyer de lord Béric Dondarrion
Titre seigneur de la maison Dayne
sire des Météores
Naissance 287
Famille
Père Lord Dayne
Blasons
Edric dirige la maison Dayne des MétéoresEdric est au service de Béric Dondarrion

Né en l'an 287, lord Edric Dayne, surnommé familièrement Ned[1][N 1], est l’écuyer de lord Béric Dondarrion depuis l'an 294. Il est l'actuel sire des Météores et un neveu de feu ser Arthur Dayne. Plutôt gentil, mais timide et réservé, il a les yeux bleu foncé, presque violets, et les cheveux blond cendré[2].

Avant AGOT[modifier]

Sa mère n'ayant pas de lait, Edric Dayne est allaité par Wylla, une nourrice au service des Dayne depuis des années, et est persuadé d'être le frère de lait de Jon Snow, le fils supposé de Wylla. Il devient page de lord Béric Dondarrion lors des fiançailles de ce dernier avec sa tante Allyria en l'an 294. Lord Béric en fait son écuyer en 297[2].

Dans AGOT[modifier]

Lord Edric accompagne lord Béric Dondarrion en tant qu'écuyer au tournoi de la Main à Port-Réal. Il y aperçoit lord Eddard Stark, alors Main du roi Robert Baratheon, et envisage de lui parler mais se ravise finalement. Lord Edric est toujours aux côtés de lord Béric quand lord Eddard l'envoie rendre justice et exécuter ser Gregor Clegane. Il protège lord Béric quand celui-ci est grièvement blessé à la bataille du Gué-Cabot. Quand Thoros de Myr déclenche la retraite, Edric, aidé de Gergen, hisse lord Béric sur un cheval avant de prendre la fuite[2].

Dans ACOK[modifier]

Lord Edric a rejoint la Fraternité sans Bannière, toujours en tant qu'écuyer de lord Béric Dondarrion[2].

Dans ASOS[modifier]

Lord Edric révèle à Arya que Jon Snow a été son frère de lait et lui parle de Wylla[2]. Après la mort de lord Béric Dondarrion qui ramène lady Catelyn Stark à la vie, son destin est inconnu. Il semblerait toutefois que lord Edric soit accompagné d'une partie de la Fraternité sans Bannière (notamment du Veneur dingue, de Barbeverte, d'Anguy, de Merrit de Lunebourg, de Watty le Meunier[N 2][3], de Swampy Meg[N 3][4], et de Jon de Nutten) ayant fait sécession avec la branche principale menée par Lady Cœurdepierre[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le fait que sa naissance soit postérieure à la rébellion de Robert Baratheon et que le diminutif de son nom soit le même que celui de lord Eddard Stark laisse entendre que ce dernier bénéficie d'une certaine reconnaissance de la part des Dayne alors qu'il est à l'origine de la mort de ser Arthur Dayne et indirectement de celle de lady Ashara Dayne (cf. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya).
  2. Ce dernier est pourtant décédé depuis quelque temps (cf. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya).
  3. Ce personnage n'est pas apparu dans la saga et n'est mentionné que dans les appendices de A Feast for Crows en version originale. Swampy Meg pourrait toutefois se traduire par Meg la Bourbeuse.

Références[modifier]