Fort-Aegon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Fort-Aegon était un château de bois et de terre qui fut élevé au sommet de la colline d'Aegon, peu après le débarquement d'Aegon le Conquérant à l’embouchure de la Néra, dans un petit village sur lequel fut progressivement construit Port-Réal[1]. Jusqu'au début de la construction du Donjon Rouge, en l'an 35 après la Conquête, Fort-Aegon fut un des lieux du nouveau pouvoir royal dans les Sept Couronnes[N 1].

Construction et évolution

Fait de bois et de terre, Fort-Aegon fut le premier édifice bâti par Aegon, au moment de son débarquement à l'endroit qui serait la future Port-Réal.

Autour du fort, s'éleva progressivement la ville de Port-Réal : les premières habitations de bois, premiers septuaires, et ébauches des docks du port. Parallèlement au développement de la ville, Fort-Aegon s’agrandit, bientôt les premières palissades furent étendues, et un donjon, toujours de bois, haut de cinquante-pieds, fut érigé, et perdura jusqu'à ce qu'Aegon le fasse raser, en l'an 35, pour y construire le Donjon Rouge[2]. Il chargea sa sœur-épouse Visenya Targaryen de superviser les travaux[N 2]

Un des sièges du pouvoir

Intrinsèquement lié à la naissance du pouvoir royal des Targaryen, Fort-Aegon fut un des lieux d'exercice de la royauté, et un des lieux symboliques de son affirmation. Ainsi, c'est entre ses palissades de bois qu'Aegon Targaryen se couronna pour la première fois Roi des Sept Couronnes[N 3]. Tout au long de la Conquête, les armes des ennemis vaincus par Aegon et ses sœurs furent envoyées à Fort-Aegon, en vue de la forge du Trône de Fer[1].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. La construction du Donjon Rouge ne s'acheva qu'après le règne d'Aegon, sous celui de Maegor (cf. The Sons of the Dragon).
  2. Des rumeurs à la cour évoquent le fait qu'Aegon confia cette charge à son épouse en vue de l'éloigner de lui même, Aegon restant davantage à Peyredragon lorsqu'il était dans les terres de la Couronnes (cf. Les origines de la saga, Aegon I).
  3. Aegon se fit couronner une seconde fois à Villevieille, dans le Septuaire Étoilé, par le Grand Septon en personne, quelque temps après le début de la Conquête, et choisit de dater son règne à partir de ce second couronnement, plutôt que de celui de Fort-Aegon (cf. Les origines de la saga, La Conquête).

Références

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, La Conquête.
  2. Les origines de la saga, Aegon I.