Septuaire Étoilé
V.O. : the Starry Sept
Le septuaire Étoilé est le plus imposant des nombreux septuaires de Villevieille. Il présente une façade de marbre noir et des baies en arceau. Autour de lui se groupent les habitations des prélats. Ce septuaire a été le siège de la religion des Sept pendant près d'un millénaire, jusqu'au déplacement du siège du Grand Septon plus près de la Couronne, à Port-Réal[N 1]. Un matristère lui est rattaché[1].
Histoire[modifier]
Le Septuaire Étoilé est l'un des sanctuaires les plus anciens de Villevieille : fondé trois générations après l'arrivée des Andals, il a été construit par lord Triston Hightower, seigneur de Villevieille, en l'honneur du premier Grand Septon, septon Robeson, qui avait été son tuteur et régent pendant vingt ans. Au cours des siècles qui suivent, Villevieille devient le centre de la Foi et le Septuaire accueille tous les Grands Septons[2].
Le Septuaire Étoilé accueille de nombreux événements clés dans l'histoire de la dynastie Targaryen :
- le second couronnement, l'onction et la bénédiction du roi Aegon Ier Targaryen au début de l'an 1[3] ;
- le mariage du prince Maegor Targaryen et de Ceryse Hightower en l'an 25 ;
- l'onction et la bénédiction du roi Aenys Ier Targaryen en l'an 37[4] ;
- l'onction et la bénédiction du roi Maegor Ier Targaryen en l'an 43[4] ;
- le couronnement, l'onction et la bénédiction du roi Jaehaerys Ier Targaryen en l'an 48[5] ;
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ La date de ce déplacement est incertaine : le Grand Septon a toujours pour siège le septuaire Étoilé à Villevieille à la fin de la régence d'Aegon III (cf. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence), mais il a déjà été transféré à Port-Réal à la fin du règne de Daeron II Targaryen (cf. L'Épée Lige). Le transfert a donc eu lieu entre l'an 136 et l'an 211, probablement sous le règne de Baelor Ier Targaryen, le Roi Septon, entre l'an 161 et l'an 171. A cette époque, la Foi et le Grand Septon sont particulièrement influents (cf. Les origines de la saga, Baelor I.) et le roi fait édifier le Grand Septuaire de Baelor, qui devient le siège de la Foi (cf. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn).
Références[modifier]
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Les origines de la saga, Villevieille.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.