Galère de rivière
V.O. : river galley
La galère de rivière ou galère fluviale[1] est une galère conçue pour être maniée dans des eaux peu profondes. Comme les autres navires de ce type, elle est dotée à la fois de voiles et de rames.
Généralités[modifier]
Les galères de rivière sont plus petites que les galères destinées à la haute mer et comportent moins de bancs de rame[1]. Leur faible tirant d'eau leur permet de pratiquer les fleuves ou les rivières[2].
La plupart des maisons des Sept Couronnes ayant leur siège près d'un fleuve, comme les Tyrell, possèdent des galères de rivière. Elles ne sont toutefois pas en mesure de rivaliser avec les snekkars fer-nés[3].
Les galères de rivière de Norvos lui assure le contrôle de la Noyne, de sa source, jusqu’aux ruines de Ny Sar, où elle rejoint la Rhoyne[4]. Une grande partie du reste de la Rhoyne, de Selhorys à l'embouchure, est sous le contrôle de Volantis[5].
Dans la saga[modifier]
Dans ASOS[modifier]
Ser Robin Ryger mène une galère de rivière sur la Ruffurque pour rattraper Jaime Lannister, Brienne de Torth et Cleos Frey. Elle possède neuf bancs de rames, ce qui suppose au minimum dix-huit hommes, mais plus probablement vingt ou vingt-cinq[1].
A Salins, Arya découvre trois navires, dont deux galères de rivière, juste bonnes à sillonner le Trident[2].
Dans ADWD[modifier]
On trouve aussi ce genre de galère sur le cours de la Rhoyne. De grandes galères de fleuve se seraient égarées dans les brumes des Chagrins[6]. A Selhorys, Tyrion aperçoit une galère de rivière volantaine débarquant des soldats[5].