Game of Thrones (série télévisée) : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
(Synopsis)
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
 +
=== Saison 1 ===
 +
Au château de [[Winterfell]], les enfants de lord [[Eddard Stark]] découvrent le cadavre d'une [[louve géante]], et sa portée de louveteaux encore vivants. Comme il y a exactement autant de femelles et de mâles dans cette portée que lord Eddard a d'enfants, garçons ou filles, chacun adopte un des animaux.
  
 +
Lord Eddard reçoit peu après son suzerain et ami, le roi des [[Sept Couronnes]] [[Robert Baratheon]], qu'il n'a pas revu depuis des années, et qui lui demande de devenir sa [[Main]]. Eddard et son épouse [[Catelyn]] reçoivent une lettre secrète de [[Lysa Arryn|Lysa]], la sœur de Catelyn, qui accuse la [[maison Lannister]], à laquelle appartient la reine [[Cersei]], épouse du roi, d'avoir assassiné la Main précédente, lord [[Jon Arryn]], l'époux de Lysa. Lord Eddard accepte de devenir Main, et part vers le sud où se trouve la capitale, [[Port-Réal]], avec ses filles. Là, il tente d'enquêter sur la mort de son prédécesseur, alors que la tension monte entre [[Stark]] et Lannister. Il finit par découvrir que les trois enfants du couple royal sont en fait issus des relations incestueuses entre la reine et son frère jumeau, ser [[Jaime Lannister]], membre de la [[Garde Royale]]. Mais il est trahi par lord [[Petyr Baelish]], [[Grand Argentier]] et ancien amoureux éconduit de Catelyn. Le roi Robert meurt dans un « accident de chasse », et lord Eddard, qui a tenté de contester la légitimité de son soi-disant fils, [[Joffrey Baratheon]], est exécuté pour trahison. Sa fille [[Sansa]], qui devait épouser le roi Joffrey, est tenue captive à Port-Réal, mais [[Arya]], la cadette, parvient à s'enfuir.
 +
 +
À Winterfell, [[Jon Snow]], le fils [[bâtard]] de lord Eddard (dont la mère est inconnue) décide de quitter le château pour s'engager dans la [[Garde de Nuit]], un ordre ancien qui monte la garde depuis des millénaires sur le [[Mur]]. Il est accompagné par [[Tyrion Lannister]], le frère nain de Cersei et Jaime, qui veut voir le Mur. Dans la Garde de Nuit, Jon y suit un apprentissage difficile, mais finit par y trouver des amis, dont l'obèse [[Samwell Tarly]], et devient l'aide de camp du [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] [[Jeor Mormont]]. Quant à Tyrion, reparti vers le sud, il se retrouve confronté à la [[Guerre des Cinq Rois : contexte initial et déclenchement|guerre]] qui vient d'éclater.
 +
 +
Resté à Winterfell, [[Robb Stark]], le fils aîné de lord Eddard, apprenant l'arrestation, puis l'exécution de son père, convoque ses vassaux et marche vers le sud à la tête de son armée. Allié à la famille de sa mère, la [[maison Tully]], il remporte une victoire sur l’armée Lannister et capture ser Jaime. Il est proclamé [[roi du Nord]] par ses hommes.
 +
 +
De l'autre côté du [[détroit]], [[Daenerys Targaryen]] et son frère aîné [[Viserys]] sont les derniers descendants de la [[Maison Targaryen|dynastie des Targaryen]], renversée par Robert Baratheon. Viserys, cherchant à se constituer une armée pour retrouver son trône, donne sa sœur comme épouse à un puissant seigneur du peuple cavalier des [[Dothrakis]], [[Khal Drogo]]. Le [[khal]] et sa troupe s'enfoncent dans la steppe herbeuse, et Daenerys, rapidement enceinte, prend peu à peu l'ascendant sur son frère, qui finit par offenser brutalement les coutumes dothrakes et finit exécuté. Mais Drogo meurt d'une blessure infectée, et sa troupe se disperse. Daenerys tente de le ressusciter par un rituel magique, mais elle échoue, entraînant la mort de son enfant à naître. Elle dépose trois œufs de [[dragons]] qu'elle avait reçus en cadeau de noces sur le bûcher funéraire de son mari. Dans les flammes, les œufs éclosent, et trois dragons nouveaux-nés naissent pour la première fois depuis des siècles.
 +
 +
=== Saison 2 ===
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 8 février 2018 à 14:49

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée Game of Thrones et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Source

En janvier 2007, la chaîne américaine HBO[N 1] a acquis les droits pour adapter la saga du Trône de Fer en série télévisée titrée Game of Thrones[N 2] (ou GoT en abrégé).

La série a été créée par David Benioff et D. B. Weiss. Sa distribution est principalement britannique. Elle a rapidement remporté un succès important et durable, et les saisons se sont succédées d'année en année, au point que leur trame narrative a dépassé celle de la saga littéraire. Sept saisons ont été diffusées, et la huitième et dernière est prévue pour avril 2019. À ce jour, la série est le plus gros succès d'audience de la chaîne. Elle a également battu le record des téléchargements illégaux. Enfin, elle est une des plus chères, le budget de la sixième saison ayant atteint 100 millions de dollars[1].

Le succès d'audience se double d'un certain succès critique, même si le nombre important de scènes violentes ou sexuellement explicites peut susciter des remarques. La série a suscité la création d'une base de fans importante et active, mais certains (notamment parmi les lecteurs des livres) regrettent les divergences croissantes avec la saga littéraire, et reprochent aux auteurs plusieurs choix narratifs. La série, ses auteurs, ses acteurs et ses techniciens ont par ailleurs remporté de nombreuses récompenses, dont le prix Hugo 2012 de la meilleure série dramatique (pour la première saison), deux autres Hugo pour des épisodes isolés, et une quarantaine d'Emmy Awards.


Le pilote de la série a été tourné durant l'été 2009 et le feu vert pour le tournage d'une saison entière a été donné le 2 mars 2010. Le tournage de la première saison a débuté le 26 juillet 2010. La diffusion de la série aux États-Unis a commencé le 17 avril 2011[1] aux U.S.A. et le 5 juin 2011 sur Orange Cinéma Séries. Elle est également diffusée en France par Canal + à partir de janvier 2013.

Synopsis

Saison 1

Au château de Winterfell, les enfants de lord Eddard Stark découvrent le cadavre d'une louve géante, et sa portée de louveteaux encore vivants. Comme il y a exactement autant de femelles et de mâles dans cette portée que lord Eddard a d'enfants, garçons ou filles, chacun adopte un des animaux.

Lord Eddard reçoit peu après son suzerain et ami, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon, qu'il n'a pas revu depuis des années, et qui lui demande de devenir sa Main. Eddard et son épouse Catelyn reçoivent une lettre secrète de Lysa, la sœur de Catelyn, qui accuse la maison Lannister, à laquelle appartient la reine Cersei, épouse du roi, d'avoir assassiné la Main précédente, lord Jon Arryn, l'époux de Lysa. Lord Eddard accepte de devenir Main, et part vers le sud où se trouve la capitale, Port-Réal, avec ses filles. Là, il tente d'enquêter sur la mort de son prédécesseur, alors que la tension monte entre Stark et Lannister. Il finit par découvrir que les trois enfants du couple royal sont en fait issus des relations incestueuses entre la reine et son frère jumeau, ser Jaime Lannister, membre de la Garde Royale. Mais il est trahi par lord Petyr Baelish, Grand Argentier et ancien amoureux éconduit de Catelyn. Le roi Robert meurt dans un « accident de chasse », et lord Eddard, qui a tenté de contester la légitimité de son soi-disant fils, Joffrey Baratheon, est exécuté pour trahison. Sa fille Sansa, qui devait épouser le roi Joffrey, est tenue captive à Port-Réal, mais Arya, la cadette, parvient à s'enfuir.

À Winterfell, Jon Snow, le fils bâtard de lord Eddard (dont la mère est inconnue) décide de quitter le château pour s'engager dans la Garde de Nuit, un ordre ancien qui monte la garde depuis des millénaires sur le Mur. Il est accompagné par Tyrion Lannister, le frère nain de Cersei et Jaime, qui veut voir le Mur. Dans la Garde de Nuit, Jon y suit un apprentissage difficile, mais finit par y trouver des amis, dont l'obèse Samwell Tarly, et devient l'aide de camp du lord Commandant Jeor Mormont. Quant à Tyrion, reparti vers le sud, il se retrouve confronté à la guerre qui vient d'éclater.

Resté à Winterfell, Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, apprenant l'arrestation, puis l'exécution de son père, convoque ses vassaux et marche vers le sud à la tête de son armée. Allié à la famille de sa mère, la maison Tully, il remporte une victoire sur l’armée Lannister et capture ser Jaime. Il est proclamé roi du Nord par ses hommes.

De l'autre côté du détroit, Daenerys Targaryen et son frère aîné Viserys sont les derniers descendants de la dynastie des Targaryen, renversée par Robert Baratheon. Viserys, cherchant à se constituer une armée pour retrouver son trône, donne sa sœur comme épouse à un puissant seigneur du peuple cavalier des Dothrakis, Khal Drogo. Le khal et sa troupe s'enfoncent dans la steppe herbeuse, et Daenerys, rapidement enceinte, prend peu à peu l'ascendant sur son frère, qui finit par offenser brutalement les coutumes dothrakes et finit exécuté. Mais Drogo meurt d'une blessure infectée, et sa troupe se disperse. Daenerys tente de le ressusciter par un rituel magique, mais elle échoue, entraînant la mort de son enfant à naître. Elle dépose trois œufs de dragons qu'elle avait reçus en cadeau de noces sur le bûcher funéraire de son mari. Dans les flammes, les œufs éclosent, et trois dragons nouveaux-nés naissent pour la première fois depuis des siècles.

Saison 2

Notes et références

Notes

  1. Home Box Office, voir le site officiel de la chaîne HBO (en) ainsi que Home Box Office sur fr.wikipedia.org pour plus d'informations.
  2. Inspiré du titre du premier volume de la saga en version originale : A Game of Thrones (littéralement  : « Un jeu des trônes »).

Références