Lady : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Voir homonymes|Lady (homonymie)}}
 
{{Voir homonymes|Lady (homonymie)}}
  
Une « lady » est un titre de courtoisie de la [[société féodale des Sept Couronnes]] s'appliquant aux femmes. Il permet de distinguer les femmes ayant un statut social élevé : les filles, épouses et mères de nobles ou de [[chevaliers]].  
+
Une « [[lady]] » est un titre de politesse de la [[société féodale des Sept Couronnes]] s'appliquant aux femmes nobles. Il permet de distinguer les femmes ayant un statut social élevé : les filles, épouses et mères de nobles ou de [[chevaliers]]. L'âge importe peu, puisque même un bébé reçoit ce titre, comme lady [[Ermesande Fengué]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>.  
  
L'âge importe peu, puisque même un bébé reçoit ce titre, comme lady [[Ermesande Fengué]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>.  
+
Dans la représentation populaire, les lady sont douces, délicates, attentionnées, appliquées. De fait, certaines femmes tentent de se conformer à ce cliché et le revendiquent comme [[Sansa Stark]], qui donne même ce [[anthorponymie|nom]] à sa [[Lady (louve)|louve-garou]]<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. D'autres le rejettent (comme [[Arya Stark]]<ref name="asos,c30">[[A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya]].</ref> ou [[Vère]]<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>) ou s'en moquent (comme [[Asha Greyjoy]]<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>). C'est également le cas de [[Shae]]<ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
  
Dans la représentation populaire, les lady sont douces, délicates, attentionnées, appliquées. De fait, certaines femmes tentent de se conformer à ce cliché et le revendiquent comme [[Sansa Stark]], qui donne même ce nom à sa [[Lady (louve)|louve-garou]]<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. D'autres le rejettent (comme [[Arya Stark]]<ref name="asos,c30">[[A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya]].</ref> ou [[Vère]]<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>) ou s'en moquent (comme [[Asha Greyjoy]]<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>). C'est également le cas de [[Shae]]<ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
+
Dès le plus jeune âge, les filles de la noblesse sont formées par des gouvernantes, généralement des [[septas]], qui leur donnent une éducation rigoureuse pour leur apprendre à tenir leur rôle dans la société. Cet enseignement comporte des cours de couture, de chant, de danse, de musique, d'[[cheval|équitation]], d'économie domestique<ref name="agot,c8">[[A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya]].</ref>, de bonnes manières<ref name="acok,c3">[[A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa]].</ref>, de bonnes manières, d'histoire et de connaissance [[héraldique des Sept Couronnes|héraldiques]] propres aux demoiselles de leur rang<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>.
  
 
== Voire aussi ==
 
== Voire aussi ==

Version du 12 août 2020 à 12:17

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Une « lady » est un titre de politesse de la société féodale des Sept Couronnes s'appliquant aux femmes nobles. Il permet de distinguer les femmes ayant un statut social élevé : les filles, épouses et mères de nobles ou de chevaliers. L'âge importe peu, puisque même un bébé reçoit ce titre, comme lady Ermesande Fengué[1].

Dans la représentation populaire, les lady sont douces, délicates, attentionnées, appliquées. De fait, certaines femmes tentent de se conformer à ce cliché et le revendiquent comme Sansa Stark, qui donne même ce nom à sa louve-garou[2]. D'autres le rejettent (comme Arya Stark[3] ou Vère[4]) ou s'en moquent (comme Asha Greyjoy[5]). C'est également le cas de Shae[6][7].

Dès le plus jeune âge, les filles de la noblesse sont formées par des gouvernantes, généralement des septas, qui leur donnent une éducation rigoureuse pour leur apprendre à tenir leur rôle dans la société. Cet enseignement comporte des cours de couture, de chant, de danse, de musique, d'équitation, d'économie domestique[8], de bonnes manières[9], de bonnes manières, d'histoire et de connaissance héraldiques propres aux demoiselles de leur rang[10].

Voire aussi

Notes et références