Maître du port
V.O. : harbormaster
Le maître du port[N 1] est l'officier en charge d'un port des Sept Couronnes, placé sous l'autorité du Grand Argentier du conseil restreint[1]. Le maître du port semble être appointé par le roi des Sept Couronnes ou par le seigneur de la maison qui possède le port.
Les ports de Port-Réal, Sombreval, Viergétang et Villevieille sont dirigés par des maîtres du port[2]. Ils sont chargés du recouvrement des frais de douane dans les ports[1], de la distribution des emplacements sur les quais, ils délivrent les autorisations d'accès aux chantiers navals du roi pour certains navires et supervisent le transport des cargaisons depuis les navires jusqu'aux entrepôts. Ils ont sous leur responsabilité les sergents des douanes , chargés de l'évaluation des marchandises de chaque navire et de la collecte des frais de douane pour chacune d'entre elles[3].
Histoire[modifier]
À la fin de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen, le maître du port de Port-Réal est remplacé par un homme de confiance du roi. Par la suite, Jaehaerys remplace également les maîtres du port de Sombreval, Viergétang et Villevieille[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Dans A Clash of Kings, le terme harbormaster est traduit par « commandant du port » (cf. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion).
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
- ↑ Blood of Dragons : (en) "The Court in King’s Landing" sur westeros.org.