Motte castrale
V.O. : motte-and-bailey (fort ou castle)
La motte castrale est un type de construction défensif, qui consiste à positionner un fort ou un castel au dessus d'un remblai de terre volumineux et circulaire.
Cette construction s'est répandue à Westeros à l'époque des Premiers Hommes[1][2][3][4].
Histoire[modifier]
Au cours de l'Âge des Héros, les Premiers Hommes installent dans les terres de l'Ouest des fermes et des villages, protégés par des fortins en motte castrale, puis par des castels de pierre, repoussant toujours davantage les géants et les enfants de la forêt dans les collines creuses, les grands bois et les terres du nord[1]. D'après les chroniques, durant cet Âge, existait à Dorne un royaume dirigé par un grand roi élu, depuis un grand château de bois en motte castrale sur la rive sud de Boyvert, près de Boycitre[2].
Motte-la-Forêt est une motte castrale au sein de la forêt profonde du Bois-aux-Loups, composée d'un donjon de bois, défendu par une digue de terre et une palissade en rondins[3].
Dans la saga[modifier]
Dans ACOK[modifier]
A défaut de château, Jon Snow s'attend à découvrir des mottes castrales au-delà du Mur, avec des palissades et une tour centrale en bois, mais ce n'est pas ce qu'il trouve lorsqu'il arrive au manoir de Craster[4].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Les royaumes des Premiers Hommes.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.