Pierre noire

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : black stone

La pierre noire est un matériau étrange avec lequel ont été réalisés des constructions et objets mystérieux que l'on rencontre en des régions très éloignées les unes des autres, sans qu'il soit possible d'en déterminer l'origine commune. Cette pierre est décrite comme sombre, huileuse ou graisseuse et d'aspect souvent luisant. Elle est à ne pas confondre avec la pierre noire fondue par les dragons, caractéristique des constructions valyriennes.

À Westeros[modifier]

Le trône de Grès des rois des îles de Fer est sculpté en forme de kraken dans une pierre noire huileuse[N 1]. Il aurait été trouvé sur le rivage par les Premiers Hommes arrivant sur l'archipel[1].

La base de la Grand-Tour de Villevieille est formée par une monumentale forteresse carrée de pierre noire[N 2] qui aurait été édifiée il y a des milliers d'années. Les murs en sont massifs et elle possède un labyrinthe intérieur de roche sans trace de joints[N 3][2].

Le mur d'enceinte de Moat Cailin est formé d'énormes blocs de basalte noir et luisant[N 4][3][4].

À Essos[modifier]

La ville d'Asshaï-lès-l'Ombre serait construite dans une pierre noire qui absorbe la lumière, à l'aspect déplaisant et graisseux[N 5][5].

À Yi Ti, l'histoire légendaire de empereur de Jaspe de Sang évoque une pierre noire[N 6] tombée du ciel que cet usurpateur aurait adorée à la place des dieux yitiens. Les Cinq Forts qui gardent la frontière nord-est de l'empire sont construits dans une pierre noire fondue[N 7][N 8][6].

À Sothoryos[modifier]

On trouve de la pierre noire dans les îles du Basilic. Sur l'île aux Crapauds, la Pierre Crapaud, une antique idole représentant un énorme crapaud malveillant est sculptée dans une pierre noire et grasse[N 9]. Il en est de même du fort de Xandarro Xhore, sur l'île de la Hache[7].

Yéen est une cité en ruine dont les vestiges se composent d'énormes blocs de pierre noire huileuse[N 10] si lourds qu'il faudrait une douzaine d'éléphants pour les déplacer. La ville est abandonnée depuis des millénaires mais la jungle environnante ne l'a pas touchée[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. En VO : oily black stone.
  2. En VO : fused black stone.
  3. En raison de ces caractéristiques évoquant celles de constructions valyriennes comme les routes et le Mur Noir de Volantis, certains mestres, comme l'archimestre Quillion, attribuent aux Valyriens l'édification de cette forteresse. Cette hypothèse est cependant réfutée, notamment parce que le style architectural de ce monument n'est pas conforme au canon valyrien et qu'il n'y a pas trace d'implantation de ce peuple dans la région. Mestre Theron y voit plutôt la main d'un autre peuple, les Profonds, mais cette hypothèse est réfutée par la majorité de ses pairs (cf. Les origines de la saga, Villevieille).
  4. En VO : black basalt coated in fine black oil.
  5. En VO : black stone with a greasy, unpleasant feel.
  6. En VO : black stone.
  7. En VO : fused black stone.
  8. Cette caractéristique évoque les constructions valyriennes qui utilisaient la pierre fondue par le feu des dragons. Cependant, les Forts sont plus anciens que l'Empire valyrien, et aucune source ne mentionne le fait qu'un Seigneur Dragon se soit aventuré si loin à l'est (cf. Les origines de la saga, Yi Ti).
  9. En VO : greasy black stone.
  10. En VO : oily black stone.

Références[modifier]