Pierre noire fondue

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : fused (black) stone ou fused black dragonstone

La pierre noire fondue est un matériau typique de l'architecture des Valyriens. Il s'agit apparemment d'un matériau différent de la pierre noire, grasse et huileuse, qu'on trouve un peu partout dans le monde.

Généralités[modifier]

Pour réaliser leurs constructions, les Valyriens auraient usé d'arts occultes[1] et de sorcellerie[2]. La rumeur prétend que les sorciers de Valyria modelaient et sculptaient la pierre grâce au feu et à des sortilèges[N 1][3]. Mestre Yandel explique que les Seigneurs Dragons de Valyria savaient liquéfier la pierre grâce au feu-dragon, pour leur donner ensuite la forme qu'ils souhaitaient avant qu'elle ne durcisse à nouveau. La pierre fondue ainsi obtenue serait plus dur que le fer, le granit[4], l'acier ou le diamant d'après mestre Yandel[5].

Edifices notables[modifier]

En Westeros[modifier]

Peyredragon, avant-poste militaire le plus oriental de l'empire valyrien, est entièrement fait en pierre noire fondue. Les Valyriens l'ont bâti environ trois-cents ans avant la Conquête[1], donnant aux tours la forme de dragons et hérissant les murs d'innombrables statues-gargouilles aux formes étranges[6].

La base de la Grand-Tour de Villevieille est formée d'une monumentale forteresse carrée de pierre noire fondue, sans joint ni mortier. Les murs en sont massifs et elle possède un labyrinthe intérieur. Les historiens s'accordent sur un point, sa construction remonte à plusieurs millénaires. Mais son origine fait débat : l'opinion commune l'apparente aux Valyriens, car les murs ne comportent aucune trace de mortier ou de joint, semblable aux autres édifices valyriens, toutefois, son style épuré ne ressemble pas à celui des Seigneurs Dragons. De plus, l'intérieur de la forteresse se compose de passages étroits, tortueux et aveugles, évoquant des tunnels plus que des salles. S'il peut s'agir d'une mesure défensive pour désorienter les attaquants, on est loin des standards valyriens. L'archimestre Quillion prétend que cette première forteresse serait l'œuvre des Labyrinthiers, une civilisation mystérieuse et disparue, dont les seuls vestiges se trouvent à Lorath, en mer Grelotte. Dans son curieux ouvrage Pierre étrange, mestre Theron évoque pour sa part que la forteresse pourrait être l'œuvre d'une race de semi-humains, qu'il nomme les Profonds, auxquels il attribue aussi le trône de Grès des îles de Fer, taillé dans une pierre noire qui rappelle au mestre la pierre fondue. Son ouvrage est toutefois inabouti et sa théorie réfutée par la plupart des mestres[4].

En Essos[modifier]

Le réseau de routes valyriennes qui liaient ensemble les Possessions de Valyria en Essos est entièrement fait de pierre noire fondue. Elles sont rehaussées d'un pied par rapport au reste du sol pour que l'eau de pluies ou la neige fondue puissent s'écouler le long de l'accotement. Elles sont par ailleurs suffisamment larges pour permettre à trois chariots de passer dessus de front. Complètement lisses, elles ne présentent aucune fissure ou ornière, même quatre siècles après le Fléau de Valyria[7].

A Volantis, le Mur Noir est fait en pierre noire fondue. Il forme un ovale, haut de deux-cents pieds, et ceint le cœur de la ville, où réside la noblesse volantaine[8]. La chaussée du Long Pont est également en pierre fondue, alors que la porte qui en garde l'accès est fait dans une pierre noire, sculptée de sphinx, de manticores, de dragons et d'autres créatures étranges[9].

La cité libre de Tyrosh, ancien avant-poste militaire de Valyria, possède également des murs intérieurs en pierre noire fondue[10].

Ailleurs[modifier]

Les Valyriens ont tenté de s'emparer de l'île de Naath, où ils ont bâti un fort en pierre fondue. Il est cependant à l'abandon, les envahisseurs ayant succombé à la fièvre des papillons[11].

Les Cinq Forts, bâti aux frontières nord-est de l'empire Doré de Yi Ti, possèdent de grands murs en pierre noire fondue. Les érudits ouestriens leur suppose une origine valyrienne, mais mestre Yandel écarte cette hypothèse, en rappelant que les Cinq Forts existaient bien avant Valyria et aucune archive ne mentionne la présence d'un Seigneur Dragon aussi loin à l'est[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Davos Mervault en vient même à se demander si les sculpture et les gargouilles de Peyredragon ne seraient pas des dragons pétrifiés (cf. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos).

Références[modifier]