Ronnal Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ronnal Baratheon
Identité
V.O. Ronnal Baratheon
Statut
Rang chevalier
Décès 59 (Frissons)
Famille
Enfants au moins deux fils
deux filles
Blasons
Ser Ronnal faisait partie de la maison Baratheon

Ronnal Baratheon était un chevalier de la maison Baratheon durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen. Il était le troisième des quatre frères de lord Rogar Baratheon[1]. Il décède en l'an 59, lors de l'épidémie des Frissons[2].

Histoire[modifier]

D'après les rumeurs, en l'an 49, deux jours avant les Épousailles d'or de lord Rogar Baratheon et de la reine régente Alyssa Velaryon, Ronnal Baratheon et ses frères font venir sept vierges des maisons de plaisirs de Lys. La mariée n'étant plus vierge, ils considèrent que les vierges suppléeront à sa carence. Lord Rogar en déflore quatre, ses frères, neveux et amis se partageant les trois autres et une quarantaine d'autres prostituées lysiennes. Deux jours plus tard, les frères de lord Rogar assistent ivres à la cérémonie du coucher, au cours de laquelle ils encouragent le marié à accomplir son devoir conjugal[1].

En l'an 50, lord Rogar Baratheon est démis de sa charge de Main du Roi. Le soir même, il confie à son frère Ronnal la mission de s'emparer d'Aerea Targaryen, qu'il veut couronner à la place de Jaehaerys Ier Targaryen. Ronnal force la porte des appartements de la princesse avec une douzaine d'hommes, mais la reine régente Alyssa Velaryon et le commandant du guet de Port-Réal, lord Qarl Corbray, ont déjà mis l'enfant en sécurité. Lord Rogar s'attarde encore six jours sur la rive sud de la Néra pendant que ser Ronnal assemble leurs chevaliers et hommes d'armes pour la marche retour vers Accalmie. Voyant tous ses projets contrecarrés, lord Rogar fait rédiger par son mestre une confession où il absout ses frères de tout rôle dans sa trahison[3]. La même année, le roi atteint sa majorité, mettant un terme à la régence. Quand lord Rogar est convoqué par Jaehaerys pour répondre de sa trahison, Garon et Ronnal lui conseillent de rester à Accalmie en signe de défi, mais il préfère obtempérer. Rogar est finalement pardonné, et Ronnal vient à Port-Réal assister au second mariage de Jaehaerys et de sa sœur-épouse Alysanne Targaryen[4].

Ser Ronnal Baratheon participe au côté de ses frères à la grande mêlée du tournoi de Port-Réal de l'an 55[5], ainsi qu'au tournoi de l'an 58, où il est désarçonné par ser Ryam Redwyne[2].

En l'an 59, ser Ronnal trouve la mort, avec sa femme et ses fils, lors de l'épidémie des Frissons. Ses deux filles demeurent à Accalmie, comme pupilles de lord Rogar. Deux ans plus tard, lord Rogar Baratheon, lui-même gravement malade, confie les deux filles de Ronnal, ainsi que sa propre fille, au roi Jaehaerys Ier[2].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  4. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  5. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.