Selaesori Qhoran

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Selaesori Qhoran

Le Selaesori Qhoran est une grosse cogue marchande de Volantis. Son nom signifie L'intendant parfumé. C'est un lourd navire de cinq cents tonneaux, avec une cale profonde, de hauts gaillards d'avant et d'arrière, et un unique mât entre les deux. Sur le gaillard d'avant se trouve la figure de proue, une éminence de bois grotesque rongée par les vers dotée d'une expression compassé et d'un rouleau sous le bras. La coquerie comporte un espace pour prendre les repas et les livres du bord y sont conservés. L'équipage est composé d'un capitaine, de quatre matelots affranchis et de cinquante esclaves.Ces derniers portent une version grossière de la figure de proue tatouée sur la joue[1].

Le Selaesori Qhoran dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

Le Selaesori Qhoran prend la mer à destination de Qarth, via la Nouvelle-Ghis, chargée d'étain, de fer, de laine, de dentelles, de poivre et de tapis. Un prêtre rouge, Moqorro, fait partie des passagers. La veuve du front de fleuve conseille à Tyrion Lannister et ser Jorah Mormont d'embarquer à son bord afin de gagner Meereen, car, selon Benerro, le navire ne rejoindra jamais Qarth[2]. Sur l'insistance de Tyrion, ils sont accompagnés lors de ce périple par la jeune naine Sol, sa truie et son chien[1].

Une forte tempête provoque des dégâts importants lors du voyage : de nombreux membres d’équipage et passagers dont le prêtre rouge passent par-dessus bord. Après dix-neuf jours à dériver en mer, les survivants, dont Tyrion Lannister, Sol et ser Jorah Mormont, aperçoivent une voile à l’horizon, et reprennent espoir. Mais le navire en approche se trouve être un navire esclavagiste : Jorah Mormont, Tyrion et Sol atteignent donc bien Meereen, conformément aux dires de la veuve, mais en tant qu’esclaves[3].

Notes et références[modifier]