Griffons : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (+interwikis)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Griffin''
 
'''V.O.''' : ''Griffin''
  
Le [[griffon]] est une créature légendaire, mi-aigle, mi-lion<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>, qui semble commune à [[Westeros]] et en [[Orient]]. Ainsi, on la retrouve notamment dans la statuaire de la cité de [[Qarth]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, aux côtés des [[dragons]] et des [[manticores]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, ainsi que le long de la route des Dieux de [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Le griffon apparaît aussi au sein de la statuaire [[valyrienne]] de [[Peyredragon]]<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>. A Westeros, des griffons dansants sont arborés par les armes de la [[maison Connington]] de [[La Griffonnière]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref><ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>, et les légendes du [[Val d'Arryn]] évoquent la défaite du [[Roi Griffon]] contre ser [[Artys Arryn]], le Chevalier Ailé<ref name="affc,c42">[[A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne]].</ref>.
+
Les [[griffons]] sont des créatures légendaires, mi-aigles, mi-lions<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>, qui semblent communes à [[Westeros]] et à [[Essos]]. Ainsi, on les retrouve notamment dans la statuaire de la cité de [[Qarth]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, aux côtés des [[dragons]] et des [[manticores]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, ainsi que le long de la route des Dieux de [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Les griffons apparaissent aussi au sein de la statuaire [[valyrienne]] de [[Peyredragon]]<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>. A Westeros, des griffons dansants sont arborés par les armes de la [[maison Connington]] de [[La Griffonnière]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref><ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>, et les légendes du [[Val d'Arryn]] évoquent la défaite du [[Roi Griffon]] contre ser [[Artys Arryn]], le Chevalier Ailé<ref name="affc,c42">[[A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 23 juin 2019 à 20:13

V.O. : Griffin

Les griffons sont des créatures légendaires, mi-aigles, mi-lions[1], qui semblent communes à Westeros et à Essos. Ainsi, on les retrouve notamment dans la statuaire de la cité de Qarth[2], aux côtés des dragons et des manticores[2], ainsi que le long de la route des Dieux de Vaes Dothrak[3]. Les griffons apparaissent aussi au sein de la statuaire valyrienne de Peyredragon[4]. A Westeros, des griffons dansants sont arborés par les armes de la maison Connington de La Griffonnière[5][6][7][8], et les légendes du Val d'Arryn évoquent la défaite du Roi Griffon contre ser Artys Arryn, le Chevalier Ailé[9].

Notes et références