La Griffonnière

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
La Griffonnière
Informations
V.O. Griffin's Roost
Nature forteresse
Localisation
Mm lagriffonniere.jpg

Blasons
La Griffonnière est la demeure de la maison Connington

La Griffonnière[N 1][1] est le siège de la maison Connington, situé dans les terres de l'Orage[1].

Description

La Griffonnière est un château côtier - robuste mais petit -, situé sur une petite pointe au fond de la baie des Naufrageurs. La forteresse, susceptible de résister à quatre mille hommes, est perchée sur une masse rocheuse rouge sombre, entourée sur trois de ses côtés par la mer. Elle est défendue par un châtelet derrière lequel s'étire une longue crête nommée le goulet du Griffon. Forcer ce passage est très risqué car la crête dénudée expose les attaquants aux piques, aux pierres et aux flèches des défenseurs postés dans les deux tours rondes flanquant les portes principales de l'édifice. Si les assaillants parviennent à atteindre ces dernières, les soldats en faction peuvent leur déverser de l'huile bouillante sur la tête.

La forteresse comprend : une roukerie dans la tour du mestre, des cuisines, une intendance, des écuries, un casernement, une armurerie et un septuaire. Un passage secret se trouve dans celui-ci : un escalier de pierre, situé sous l'autel de la Mère, conduit vers un abri. Un second escalier dérobé, se trouvant dans la tour nord-ouest, mène directement à une crique, cachée sous la crête, et qui n'apparaît qu'à marée basse. La grande salle, aux fenêtres en ogive comportant des myriades de carreaux losangés en verre blanc et rouge, est ornée de tapisseries fanées et de râteliers comprenant piques, épées et masses de combat. Elle abrite un trône sculpté et doré où siège le seigneur des lieux. Les appartements seigneuriaux comprennent un lit dont le baldaquin est en velours blanc et rouge. La tour de l'est est la plus haute du château et comprend un toit qui permet d'embrasser une vue impressionnante[2].

La Griffonnière dans la saga

Avant AGOT

Lord Jon Connington, sire de La Griffonnière, est nommé Main du Roi après que son prédécesseur, lord Owen Merryweather, a échoué à contenir la rébellion de Robert Baratheon[3]. Proche ami du prince Rhaegar Targaryen, il l'invite à La Griffonnière lorsque ce dernier rentre de Dorne, et lui présente son domaine avec fierté[2]. Vaincu par lord Eddard Stark et lord Hoster Tully lors de la bataille des Cloches à Pierremoûtier[4], lord Jon Connington est déchu de ses rangs et titres par le roi fou et contraint à l'exil. C'est son cousin, ser Ronald Connington, alors gouverneur, qui devient le seigneur en titre. Après le couronnement de Robert Baratheon, Ronald conserve la vie et la forteresse mais est dépossédé à son tour de son titre de lord ; les neuf dixièmes de ses terres sont ensuite réparties entre des seigneurs avoisinants partisans du nouveau monarque lors de sa rébellion[2].

Dans ADWD

Lord Jon Connington, à la tête des forces de la Compagnie Dorée lance l'assaut sur La Griffonnière, son ancienne forteresse, et la reprend sans difficulté. Il se fait reconnaître de certains habitants des lieux qui lui jurent allégeance, et garde en otage les membres de sa famille qui se trouvent à la forteresse (Ronnet Connington, son neveu et actuel maître des lieux, ne faisant pas partie des captifs)[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : prise de la Griffonnière.

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Lysono Maar accompagne Arianne Martell de Bosquebrume à la Griffonnière. Là, Haldon l'informe que lord Jon Connington l'attend impatiemment à Accalmie[5].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par Perche-Griffon (cf. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa).

Références