Archives:Mort de Jon Arryn : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Eridan a déplacé la page Mort de Jon Arryn vers Archives:Mort de Jon Arryn sans laisser de redirection)
(Aucune différence)

Version du 26 juillet 2019 à 16:00

Iconegdn.png

Cette page est une ancienne page de l'encyclopédie de La Garde de Nuit, qui ne correspond pas aux critères actuels d'une page encyclopédique. Cependant, elle figure sur l'encyclopédie à titre de page d'archive et d'histoire de la construction de l'encyclopédie. C'est aujourd'hui le blog qui accueille une nouvelle version plus complète et argumentée de la théorie dont il est question dans cette page : Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle.

Iconegdn.png

Cet article fait le point sur les événements entourant la mort de Jon Arryn. C'est un événement clef du déclenchement de la guerre des Cinq Rois relatée dans les premiers tomes de la saga.

Dans AGOT

Lord Eddard Stark apprend la mort de son vieil ami lord Jon Arryn par une lettre du roi Robert Baratheon qui lui annonce par la même occasion sa venue à Winterfell[1]. Quelques jours après, lady Catelyn Stark reçoit une lettre codée de sa sœur Lysa Arryn, lui disant que la mort de son mari n’est pas une mort naturelle mais un assassinat perpétré par les Lannister[2].

Lord Eddard Stark décide donc de se rendre à Port-Réal afin d’enquêter sur cet assassinat. Au cours de cette enquête, Varys lui apprend que Jon Arryn a bien été empoisonné, et que cet empoisonnement a pour auteur direct l'écuyer de lord Arryn, le jeune Hugh du Val. Mais qui est le commanditaire de ce crime ? L'usage d'un poison rare et coûteux (les larmes de Lys) et la récompense reçue (l'adoubement de l'écuyer à la mort de lord Arryn) désignent les Lannister, à la fois suffisament riches et influents. Ceci est appuyé par le destin de ser Hugh, tué lors des joutes du tournoi de la Main par ser Gregor Clegane, banneret des Lannister. C'est en tout cas ce que suggère Varys à lord Eddard[3].

Eddard, après avoir découvert pourquoi Jon Arryn a été assassiné, a une entrevue avec Cersei Lannister durant laquelle il lui dit qu’il sait que c’est de son fait que Jon Arryn est mort. Celle-ci ne le nie pas.

Le mystère de la mort de Jon Arryn est donc résolu, nous savons que celui-ci ayant découvert que les héritiers du roi des Sept Couronnes, Robert Baratheon, sont en fait issus de l’inceste de Cersei avec son frère Jaime. Les Lannister ont donc le mobile, l'occasion et l'arme du crime…

Dans ACOK

Mestre Pycelle avoue à Tyrion Lannister qu'il savait que lord Arryn avait été empoisonné et qu'il avait appris par Varys que le coupable était son écuyer, Hugh du Val. Suivant les consignes tacites de la reine Cersei Lannister, il a alors sciemment écarté mestre Colemon, car il craignait que lord Arryn n'ait découvert la véritable ascendance des enfants royaux. Sans être directement à l'origine de cette mort, il en est donc le complice[4].

Dans ASOS

Cependant, lors de la confrontation aux Eyrié entre Sansa Stark, Lysa Tully et Petyr Baelish, on apprend par Lysa que c’est elle qui a tué son mari sur les conseils de Littlefinger[5].

Lysa a tué son mari parce qu’elle était amoureuse de Petyr Baelish depuis sa jeunesse et pensait qu’elle pourrait enfin épouser l’homme qu’elle aime.

Mais, quelles étaient les raisons de Littlefinger ? Nous pouvons faire plusieurs suppositions.

On peut supposer qu’il a agit sur l’ordre de Cersei Lannister, qui lui a demandé de faire taire Jon Arryn. Sachant ce qu’il devait faire, il a mis au point un plan qui pourrait lui donner des avantages.

En effet, après ce meurtre, Littlefinger arrive après de subtiles manipulations à ce que le Conseil restreint lui demande d’épouser Lysa Tully.

Pourquoi Lysa voue-t-elle une telle haine envers les Lannister ? En effet, alors que c’est elle l’assassin de son mari, elle souhaite mettre à mort Tyrion pour ce meurtre.

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle", article de blog écrit par Evrach.

Notes et références