Centaures : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(recopié (web.archive.org))
 
m (interlens)
 
(3 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''centaurs''
 
'''V.O.''' : ''centaurs''
  
Le [[centaure]] est une créature légendaire dotée d'un corps de cheval surmonté au niveau de l'encolure d'un torse, de bras et d'une tête humaine. D'après d'antiques légendes, les centaures régnaient sur les prairies de l'est de l'actuelle [[mer Dothrak]] et il existe, à la [[Citadelle]] de [[Villevieille]], de soi-disant « squelettes de centaure ». Cependant, [[Archimestre]] [[Hagedorn]] prétend que les tribus primitives d'[[Essos]] ignoraient alors la domestication du cheval, et que les centaures n'étaient que de simples cavaliers<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Le terme est d'ailleurs souvent employé pour qualifier un cavalier émérite aussi bien en [[Orient]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref> qu'à [[Westeros]]<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref> où un centaure armé d'un arc, jaune sur champ blanc, apparaît sur les armes de la [[maison Caswell]] de [[Pont-l'Amer]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.  
+
Les [[centaures]] sont des créatures légendaires dotées d'un corps de cheval surmonté au niveau de l'encolure d'un torse, de bras et d'une tête humaine. D'après d'antiques légendes, les centaures régnaient sur les prairies de l'est de l'actuelle [[mer Dothrak]] et il existe, à la [[Citadelle]] de [[Villevieille]], de soi-disant « squelettes de centaure ». Cependant, [[Archimestre]] [[Hagedorn]] prétend que les tribus primitives d'[[Essos]] ignoraient alors la domestication du cheval, et que les centaures n'étaient que de simples cavaliers<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Le terme est d'ailleurs souvent employé pour qualifier un cavalier émérite aussi bien en [[Orient]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref> qu'à [[Westeros]]. C'est notamment le cas de [[Brandon Stark|Brandon]] et [[Lyanna Stark]]<ref name="adwd,c33">[[A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue]].</ref>.
 +
 
 +
[[Image:Blason-caswell-2014-v01-128px.png|thumb|upright 1.5|right|link=maison Caswell|Blason de la maison Caswell]]
 +
 
 +
Un centaure armé d'un arc, jaune sur champ blanc, apparaît sur les [[blason|armes]] de la [[maison Caswell]] de [[Pont-l'Amer]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref><ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>. Le [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] de la [[Garde de Nuit]] [[Orbert Caswell]] était appelé ''le Centaure noir''<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 10 : Ligne 14 :
  
 
[[en:centaurs]]
 
[[en:centaurs]]
 +
[[de:Zentaur]]
 
[[es:centauros]]
 
[[es:centauros]]
 +
[[nl:Centaur]]
 +
[[pt:Centauros]]
 +
[[ru:Кентавры]]
 +
[[zh:半人马]]

Version actuelle datée du 28 février 2023 à 12:40

V.O. : centaurs

Les centaures sont des créatures légendaires dotées d'un corps de cheval surmonté au niveau de l'encolure d'un torse, de bras et d'une tête humaine. D'après d'antiques légendes, les centaures régnaient sur les prairies de l'est de l'actuelle mer Dothrak et il existe, à la Citadelle de Villevieille, de soi-disant « squelettes de centaure ». Cependant, Archimestre Hagedorn prétend que les tribus primitives d'Essos ignoraient alors la domestication du cheval, et que les centaures n'étaient que de simples cavaliers[1]. Le terme est d'ailleurs souvent employé pour qualifier un cavalier émérite aussi bien en Orient[2] qu'à Westeros. C'est notamment le cas de Brandon et Lyanna Stark[3].

Blason de la maison Caswell

Un centaure armé d'un arc, jaune sur champ blanc, apparaît sur les armes de la maison Caswell de Pont-l'Amer[4][5]. Le lord Commandant de la Garde de Nuit Orbert Caswell était appelé le Centaure noir[6].

Notes et références[modifier]