Brandon Stark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Brandon Stark
Identité
V.O. Brandon Stark
Apparence
Yeux gris
Statut
Rang noble
Titre héritier de Winterfell
Naissance 262
Décès 282 (Donjon Rouge)
Famille
Père Rickard Stark
Mère Lyarra Stark
Blasons
Brandon faisait partie de la maison Stark

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Né en l'an 262[1], Brandon Stark était le frère aîné de lord Eddard Stark, de Lyanna et de Benjen. Il était l'héritier de Winterfell et du Nord, promis en mariage à Catelyn Tully depuis l'an 276[2]. Il était doté des yeux gris caractéristiques de la maison Stark[3] mais était plus grand et plus charismatique que son cadet[4]. C'était un homme fougueux au tempérament emporté[5], aussi prompt aux fous rires qu'aux rages folles[4]. Cavalier émérite, à l'instar de sa sœur, il passait le plus clair de son temps à cheval et prisait les combats à l'épée. Fasciné par l'aspect ensanglanté de son arme après une victoire, il en prenait d'ailleurs grand soin et la maintenait très affûtée[6]. Très séduisant, il eut plusieurs liaisons féminines[7][6] tout en demeurant célibataire. Selon ser Jaime Lannister, Brandon, impétueux et orgueilleux, lui ressemblait beaucoup[8].

Avant AGOT[modifier]

Brandon est élevé à Tertre-bourg sous la tutelle de lord Dustin, le père de lord William Dustin, probablement depuis l'an 270[N 1]. Il adore monter à cheval et devient un cavalier accompli. Il est souvent accueilli dans le domaine des Rus par lord Rodrik Ryswell. C'est lors de ses visites qu'il fait la connaissance de la fille du seigneur, lady Barbrey Ryswell, qui devient sa maîtresse. Cette liaison prend apparemment fin peu après l'annonce des fiançailles entre Brandon et lady Catelyn Tully (pour laquelle Brandon n'éprouve guère de sentiments amoureux)[6], en l'an 276[2]. Lors d'une visite à Vivesaigues, Brandon bat en combat singulier le jeune Petyr Baelish, qui l'a provoqué en duel pour l'amour de Catelyn Tully. Portant la faveur de sa promise, Brandon accepte d'épargner Petyr, mais le blesse gravement.

En l'an 281, il se rend au grand tournoi d'Harrenhal avec ses deux frères et sa sœur[9].

Quand il apprend que le prince Rhaegar Targaryen a enlevé sa sœur Lyanna, il se détourne de Vivesaigues où il se rendait pour ses noces avec lady Catelyn Tully, et chevauche jusqu'au Donjon Rouge, accompagné d'Ethan Glover, son écuyer, de Jeffroy Mallister, de Kyle Royce et d'Elbert Arryn. Il demande à y rencontrer Rhaegar afin qu'il réponde, les armes à la main, de l'enlèvement de sa sœur. Ce dernier étant absent, le jeune Stark est arrêté avec ses compagnons par le roi Aerys II Targaryen qui convoque ensuite leurs pères respectifs pour trahison envers la Couronne. A l'arrivée de son père, lord Rickard Stark, ils sont jugés coupables et mis à mort avec une cruauté toute particulière. Brandon assiste impuissant à l'agonie de lord Rickard qui est lentement brûlé dans son armure, alors que lui même meurt étranglé par une cordelette de cuir qui l'empêche de lui venir en aide[8]. La férocité de cette exécution est en partie à l'origine de la rébellion de Robert Baratheon qui met fin à la dynastie des Targaryen.

Icone loupe.png Voir article détaillé : rébellion de Robert Baratheon.

Brandon Stark repose désormais dans la crypte de Winterfell, aux côtés de son père et de sa sœur[N 2][10].

Dans ADWD[modifier]

L'épée que tenait l'effigie de Brandon dans la crypte de Winterfell a disparu[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. C'est en général vers l'âge de huit ans que les jeunes nobles sont envoyés comme pupille auprès d'une autre maison noble (cf. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn).
  2. En principe, seuls les rois et sires de Winterfell sont honorés d'une statue dans la crypte, mais lord Eddard fit deux exceptions pour Lyanna et Brandon (cf. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran).

Références[modifier]