Tragédie de Lestival : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (ôter mention travaux (6 mois))
m (relecture)
 
(5 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the tragedy of Summerhall''
 
'''V.O.''' : ''the tragedy of Summerhall''
  
La [[tragédie de Lestival]] est un événement qui s'est produit en l'[[chronologie|an 259]], probablement le jour même de la naissance de [[Rhaegar Targaryen]]<ref>[[A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell]].</ref>. La demeure d'été de la [[maison Targaryen]] située à [[Lestival]] fut l'objet d'une tragédie sans précédent, qui coûta la vie au roi [[Aegon V Targaryen]], à son fils aîné le prince [[Duncan Targaryen|Duncan]], au [[lord Commandant]] de la [[Garde Royale]], ser [[Duncan le Grand]], ainsi qu'à de nombreuses autres personnes (dont peut être mestre [[Gyldayn]]<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>). Depuis, il ne reste que des ruines de l'ancienne forteresse<ref name="ASOS,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
+
La [[tragédie de Lestival]] est une catastrophe qui s'est produite en l'[[Chronologie#An 259|an 259]], dans le [[Lestival|palais de villégiature]] des [[Targaryen]]. Le roi [[Aegon V Targaryen]] réunit sa cour et ses amis pour célébrer la naissance de son arrière-petit-fils, [[Rhaegar]], et semble y avoir organisé un rituel pour faire revenir les [[dragons]]<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>. Comme toutes les autres tentatives similaires, elle se conclut par la mort, le désastre et le déshonneur<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>, et sert encore de mise en garde à ceux qui font des [[rêves de dragon]]<ref name="asos,c26">[[A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos]].</ref>.
  
On ignore ce qui s'est réellement passé à Lestival ce jour-là, sinon que cet événement pourrait-être lié à une tentative malheureuse de faire éclore un [[œuf de dragon]]<ref>[[A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos]].</ref>, et que cette tragédie a endeuillé la naissance du prince [[Rhaegar]]<ref name="ASOS,c34"></ref>. La très vieille [[Fantôme de Noblecœur|naine albinos]] qui hante la colline de [[Noblecœur]] semble avoir vécu cette tragédie, qui l'a beaucoup fait souffrir<ref>[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>.
+
== Histoire ==
  
== Un mystère ? ==
+
En l'[[Chronologie#an 259|an 259]], le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon V Targaryen]] réunit ses proches à [[Lestival]] pour fêter la naissance prochaine de son premier arrière-petit-fils, l'enfant du [[prince]] [[Aerys II Targaryen|Aerys Targaryen]] et de sa sœur-épouse [[Rhaella Targaryen|Rhaella]]. Obsédé par ses [[rêves de dragon]], le roi semble avoir pratiqué un rituel visant à faire éclore des [[œufs de dragon]]. Peu de choses sont connues sur les circonstances exactes, mais une [[chronique]] fragmentaire du [[mestre]] de Lestival, [[Corso]], permet d'entrevoir certains éléments : il évoque du sang du dragon, sept œufs de dragon en l'honneur des [[Sept]] malgré les mises en garde du [[septon]] du roi, des [[pyromants]], du [[feu grégeois]], des flammes immenses et incontrôlables, l'intervention providentielle du [[lord Commandant]] ... Le roi [[Aegon V Targaryen|Aegon]] et nombre de ses proches périssent ce jour-là<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>, parmi lesquels son fils aîné, [[Duncan Targaryen]], et le [[lord Commandant de la Garde Royale]], [[Duncan le Grand]]<ref group=N name=App>{{App}}</ref>. Peu de gens survivent à la tragédie et pratiquement aucun d'eux n'en parle par la suite<ref name="twoiaf,c4-15"/>.
  
Si la tragédie de Lestival reste mystérieuse pour le lecteur (au moins jusqu'à ''[[A Dance with Dragons]]'' inclus), il semble que, pour les personnages de la saga, elle soit bien connue : chaque fois qu'elle est évoquée, aucun des protagonistes ne manifeste ni surprise, ni interrogation. Même un noble illettré, comme ser [[Davos Mervault]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos]]), ou [[Daenerys Targaryen]], qui a passé toute sa vie loin des [[Sept Couronnes]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys]]), semblent tout à fait au courant.
+
[[Jaehaerys II Targaryen]] devient [[roi des Sept Couronnes]] et ser [[Gerold Hightower]] devient lord Commandant de la Garde Royale au terme de cette tragédie<ref name="twoiaf,c4-16">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys II.</ref>. Le prince Rhaegar naît au milieu des flammes qui ravagent le palais<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>. Toute sa vie, il est poursuivi par l'ombre de cet événement, qui le rend sujet à la mélancolie<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>. A cause des circonstances de sa naissance, dans la fumée de l'incendie et le sel des larmes, Rhaegar est perçu par [[mestre]] [[Aemon]] comme le [[prince qui fut promis]]<ref name="affc,c36">[[A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell]].</ref>. La très vieille [[Fantôme de Noblecœur|naine albinos]] qui hante la colline de [[Noblecœur]] prétend avoir connu la douleur à Lestival, et [[Barristan Selmy]] semble confirmer qu'elle s'y trouvait<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref><ref name="adwd,c24">[[A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Barristan lui-même se souvient que le règne d'Aegon V s'est achevé à Lestival dans la sorcellerie, le feu et la douleur<ref name="adwd,c68">[[A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi]].</ref>. Il ne reste depuis que des ruines à [[Lestival]]<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
  
Néanmoins, les témoins directs qui survivent à la catastrophe sont très peu nombreux et ne semblent pas vouloir parler de cet événement<ref name="twoiaf,c4-15"/>.
+
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
  
== Voir aussi ==
+
{{notes}}
* [[Fantôme de Noblecœur]]
 
* [[Jenny]]
 
  
== Notes et références ==
+
=== Références ===
{{references}}
+
 
 +
{{references}}  
  
 
[[category:Histoire récente]]
 
[[category:Histoire récente]]

Version actuelle datée du 24 octobre 2022 à 15:10

V.O. : the tragedy of Summerhall

La tragédie de Lestival est une catastrophe qui s'est produite en l'an 259, dans le palais de villégiature des Targaryen. Le roi Aegon V Targaryen réunit sa cour et ses amis pour célébrer la naissance de son arrière-petit-fils, Rhaegar, et semble y avoir organisé un rituel pour faire revenir les dragons[1]. Comme toutes les autres tentatives similaires, elle se conclut par la mort, le désastre et le déshonneur[2], et sert encore de mise en garde à ceux qui font des rêves de dragon[3].

Histoire[modifier]

En l'an 259, le roi des Sept Couronnes Aegon V Targaryen réunit ses proches à Lestival pour fêter la naissance prochaine de son premier arrière-petit-fils, l'enfant du prince Aerys Targaryen et de sa sœur-épouse Rhaella. Obsédé par ses rêves de dragon, le roi semble avoir pratiqué un rituel visant à faire éclore des œufs de dragon. Peu de choses sont connues sur les circonstances exactes, mais une chronique fragmentaire du mestre de Lestival, Corso, permet d'entrevoir certains éléments : il évoque du sang du dragon, sept œufs de dragon en l'honneur des Sept malgré les mises en garde du septon du roi, des pyromants, du feu grégeois, des flammes immenses et incontrôlables, l'intervention providentielle du lord Commandant ... Le roi Aegon et nombre de ses proches périssent ce jour-là[1], parmi lesquels son fils aîné, Duncan Targaryen, et le lord Commandant de la Garde Royale, Duncan le Grand[N 1]. Peu de gens survivent à la tragédie et pratiquement aucun d'eux n'en parle par la suite[1].

Jaehaerys II Targaryen devient roi des Sept Couronnes et ser Gerold Hightower devient lord Commandant de la Garde Royale au terme de cette tragédie[4]. Le prince Rhaegar naît au milieu des flammes qui ravagent le palais[5]. Toute sa vie, il est poursuivi par l'ombre de cet événement, qui le rend sujet à la mélancolie[6]. A cause des circonstances de sa naissance, dans la fumée de l'incendie et le sel des larmes, Rhaegar est perçu par mestre Aemon comme le prince qui fut promis[7]. La très vieille naine albinos qui hante la colline de Noblecœur prétend avoir connu la douleur à Lestival, et Barristan Selmy semble confirmer qu'elle s'y trouvait[8][9]. Barristan lui-même se souvient que le règne d'Aegon V s'est achevé à Lestival dans la sorcellerie, le feu et la douleur[10]. Il ne reste depuis que des ruines à Lestival[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.

Références[modifier]