Azor Ahai : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Les approfondissements de La Garde de Nuit)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Azor Ahai''<ref group=N>Parfois mentionné sous le sigle '''AAR''', pour '''''Azor Ahai Reborn''''', sur les forums anglo-saxons.</ref>'' Hyrkoon the Hero, Yin Tar, Neferion, Eldric Shadowchaser, "the Warrior of Light", "the Son of Fire"''
 
'''V.O.''' : ''Azor Ahai''<ref group=N>Parfois mentionné sous le sigle '''AAR''', pour '''''Azor Ahai Reborn''''', sur les forums anglo-saxons.</ref>'' Hyrkoon the Hero, Yin Tar, Neferion, Eldric Shadowchaser, "the Warrior of Light", "the Son of Fire"''
  
[[Azor Ahai]]<ref group=N>Son nom rappelle celui d'une autre figure légendaire, [[Huzhor Amai]].</ref>, le '''Guerrier de la Lumière''' et le '''Fils du Feu''', est un personnage légendaire issu des croyances des [[prêtres rouges]] du culte de [[R'hllor]]. Selon ces légendes importées de l'[[Orient]], et semble-t-il plus précisément d'[[Asshaï-lès-l'Ombre]]<ref name="twoiaf,c2-4">[[Les origines de la saga]], La Longue Nuit.</ref>, Azor Ahai fut le champion de la lumière à une époque où les ténèbres menaçaient de recouvrir le monde. Afin de repousser ces ténèbres, il forgea une épée magique nommée [[Illumination]]. Pour cela il passa trente jours et trente nuits à marteler la lame dans les feux d'un temple, mais au moment de la trempe dans l'eau, l'acier se fendit. Sa deuxième tentative dura cinquante jours et cinquante nuits, mais cette fois-là il fit la trempe dans le cœur d'un lion, sans plus de succès. Après cent jours et cent nuits de forge, Azor Ahai comprit qu'il devait sacrifier sa femme [[Nissa Nissa]], qui lui était l'être le plus cher au monde, pour tremper sa lame. Grâce à cette épée il put repousser les ténèbres<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>. D'après ''[[Le Compendium de Jade]]'', il aurait notamment embrasé le corps d'un monstre grâce à la chaleur brûlante dégagée par sa lame<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>.
+
[[Azor Ahai]]<ref group=N>Son nom rappelle celui d'autres figures légendaires, comme [[Hugor de la Colline]] ou [[Huzhor Amai]].</ref>, le '''Guerrier de la Lumière''' et le '''Fils du Feu''', est un personnage légendaire issu des croyances des [[prêtres rouges]] du culte de [[R'hllor]]. Selon ces légendes importées de l'[[Orient]], et semble-t-il plus précisément d'[[Asshaï-lès-l'Ombre]]<ref name="twoiaf,c2-4">[[Les origines de la saga]], La Longue Nuit.</ref>, Azor Ahai fut le champion de la lumière à une époque où les ténèbres menaçaient de recouvrir le monde. Afin de repousser ces ténèbres, il forgea une épée magique nommée [[Illumination]]. Pour cela il passa trente jours et trente nuits à marteler la lame dans les feux d'un temple, mais au moment de la trempe dans l'eau, l'acier se fendit. Sa deuxième tentative dura cinquante jours et cinquante nuits, mais cette fois-là il fit la trempe dans le cœur d'un lion, sans plus de succès. Après cent jours et cent nuits de forge, Azor Ahai comprit qu'il devait sacrifier sa femme [[Nissa Nissa]], qui lui était l'être le plus cher au monde, pour tremper sa lame. Grâce à cette épée il put repousser les ténèbres<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>. D'après ''[[Le Compendium de Jade]]'', il aurait notamment embrasé le corps d'un monstre grâce à la chaleur brûlante dégagée par sa lame<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>.
  
 
La légende d'Azor Ahai semble être répandue dans tout le continent d'[[Essos]], et il y porte de nombreux noms : '''Hyrkoon le Héros''', '''Yin Tar''', '''Neferion''' ou encore '''Eldric Chasselombre'''<ref name="twoiaf,c8-4">[[Les origines de la saga]], Les Os et au-delà.</ref>.
 
La légende d'Azor Ahai semble être répandue dans tout le continent d'[[Essos]], et il y porte de nombreux noms : '''Hyrkoon le Héros''', '''Yin Tar''', '''Neferion''' ou encore '''Eldric Chasselombre'''<ref name="twoiaf,c8-4">[[Les origines de la saga]], Les Os et au-delà.</ref>.
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
| titre1 = "Lumières sur Illumination"
 
| titre1 = "Lumières sur Illumination"
 
| auteur1 = Riusma
 
| auteur1 = Riusma
 +
| support2 = Blog
 +
| lien2 = https://www.lagardedenuit.com/qui-est-le-prince-qui-fut-promis/
 +
| titre2 = "Qui est le « prince qui fut promis » ?"
 +
| auteur2 = Eridan
 
}}
 
}}
  

Version actuelle datée du 1 septembre 2021 à 08:53

V.O. : Azor Ahai[N 1] Hyrkoon the Hero, Yin Tar, Neferion, Eldric Shadowchaser, "the Warrior of Light", "the Son of Fire"

Azor Ahai[N 2], le Guerrier de la Lumière et le Fils du Feu, est un personnage légendaire issu des croyances des prêtres rouges du culte de R'hllor. Selon ces légendes importées de l'Orient, et semble-t-il plus précisément d'Asshaï-lès-l'Ombre[1], Azor Ahai fut le champion de la lumière à une époque où les ténèbres menaçaient de recouvrir le monde. Afin de repousser ces ténèbres, il forgea une épée magique nommée Illumination. Pour cela il passa trente jours et trente nuits à marteler la lame dans les feux d'un temple, mais au moment de la trempe dans l'eau, l'acier se fendit. Sa deuxième tentative dura cinquante jours et cinquante nuits, mais cette fois-là il fit la trempe dans le cœur d'un lion, sans plus de succès. Après cent jours et cent nuits de forge, Azor Ahai comprit qu'il devait sacrifier sa femme Nissa Nissa, qui lui était l'être le plus cher au monde, pour tremper sa lame. Grâce à cette épée il put repousser les ténèbres[2]. D'après Le Compendium de Jade, il aurait notamment embrasé le corps d'un monstre grâce à la chaleur brûlante dégagée par sa lame[3].

La légende d'Azor Ahai semble être répandue dans tout le continent d'Essos, et il y porte de nombreux noms : Hyrkoon le Héros, Yin Tar, Neferion ou encore Eldric Chasselombre[4].

D'après des prophéties vieilles de près de cinq mille ans, les prêtres rouges croient que, lorsque les ténèbres menaceront à nouveau le monde, Azor Ahai sera ressuscité et qu'il se lèvera à nouveau contre l'obscurité[5]. Les légendes liées à cette réincarnation semblent évoquer la naissance du « prince qui fut promis[6] »[7] dans un lieu environné de fumée et de sel, une étoile sanglante, ainsi que le réveil de dragons issus de la pierre[8].

Dans ACOK[modifier]

Mélisandre prétend que lord Stannis Baratheon est la réincarnation d'Azor Ahai, et qu'il porte Illumination, apparue dans le bûcher des statues des Sept du septuaire de Peyredragon[2].

Dans ASOS[modifier]

Mélisandre révèle à ser Davos Mervault la prophétie désignant le roi Stannis Baratheon comme la réincarnation d'Azor Ahai[8].

Dans AFFC[modifier]

Mestre Aemon apprend à Samwell Tarly que le prince Rhaegar Targaryen pensait être le « prince qui fut promis » avant d'attribuer cette prophétie à son fils Aegon. Pour sa part, après avoir pris connaissance de l'existence de Daenerys Targaryen et de ses dragons, il se met à penser qu'elle est le véritable « prince », au même titre que les dragons sont des créatures au sexe changeant, à la fois mâle et femelle[9]. Il a aussi en revanche des doutes (qu'il fait partager à lord Jon Snow[3]) sur l'authenticité de l'épée que Mélisandre prétend être Illumination, car elle ne correspond pas à sa description dans Le Compendium de Jade[10][11].

Dans ADWD[modifier]

Alors que Volantis est sur le point d'entrer en guerre contre la reine Daenerys Targaryen, cédant en cela aux avances des ambassadeurs de Yunkaï, le grand prêtre rouge Benerro fait prêcher qu'elle est la réincarnation d'Azor Ahai, car née de la fumée et du sel, qu'elle et ses dragons sont venus accomplir les anciennes prophéties, et que ceux qui mourront à ses côtés seront ressuscités. Ses prêtres critiquent violemment les dirigeants et invitent leurs auditeurs (surtout des esclaves) à combattre pour le Seigneur de Lumière[12].

Voir aussi[modifier]

Articles de l'encyclopédie[modifier]

Les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Lumières sur Illumination", article de blog écrit par Riusma.
Icone star.png "Qui est le « prince qui fut promis » ?", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois mentionné sous le sigle AAR, pour Azor Ahai Reborn, sur les forums anglo-saxons.
  2. Son nom rappelle celui d'autres figures légendaires, comme Hugor de la Colline ou Huzhor Amai.

Références[modifier]