Harry Paisselande : Différence entre versions
(recopié (web.archive.org)) |
m (→Dans ADWD : corr. lien animal) |
||
Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
De connivence avec maître [[Illyrio Mopatis]], ser Harry Paisselande rompt le contrat de la [[Compagnie Dorée]] avec [[Myr]] (ce qui est une atteinte à sa réputation de probité) et fait route avec celle-ci vers [[Volantis]]. Il temporise lorsqu'il reçoit d'alléchantes propositions de [[Yunkaï]] pour s'engager contre [[Daenerys Targaryen]], mais il doit justifier ces décisions auprès de ses officiers. Il leur révèle alors que la Compagnie doit rejoindre le prince [[Griff le Jeune|Aegon Targaryen]], avant que Daenerys ne les retrouve avec ses [[dragons]] et son armée à Volantis, puis que tous fassent voile vers les [[Sept Couronnes]] pour y restaurer les Targaryen. La Compagnie établit donc ses quartiers près de [[Volon Therys]]. En plein conseil de guerre, ser Harry voit arriver [[Jon Connington]], le prince Aegon et [[Haldon]], qui se font reconnaître de l'assistance. Malgré les recommandations attentistes et prudentes de ser Harry, les officiers, comprenant qu'ils ne peuvent ni attendre la reine Daenerys, ni la rejoindre, se rallient au prince qui leur propose de partir sans plus attendre vers [[Westeros]]. Ser Harry est le dernier à faire allégeance au prince<ref name="adwd,c25"/>. | De connivence avec maître [[Illyrio Mopatis]], ser Harry Paisselande rompt le contrat de la [[Compagnie Dorée]] avec [[Myr]] (ce qui est une atteinte à sa réputation de probité) et fait route avec celle-ci vers [[Volantis]]. Il temporise lorsqu'il reçoit d'alléchantes propositions de [[Yunkaï]] pour s'engager contre [[Daenerys Targaryen]], mais il doit justifier ces décisions auprès de ses officiers. Il leur révèle alors que la Compagnie doit rejoindre le prince [[Griff le Jeune|Aegon Targaryen]], avant que Daenerys ne les retrouve avec ses [[dragons]] et son armée à Volantis, puis que tous fassent voile vers les [[Sept Couronnes]] pour y restaurer les Targaryen. La Compagnie établit donc ses quartiers près de [[Volon Therys]]. En plein conseil de guerre, ser Harry voit arriver [[Jon Connington]], le prince Aegon et [[Haldon]], qui se font reconnaître de l'assistance. Malgré les recommandations attentistes et prudentes de ser Harry, les officiers, comprenant qu'ils ne peuvent ni attendre la reine Daenerys, ni la rejoindre, se rallient au prince qui leur propose de partir sans plus attendre vers [[Westeros]]. Ser Harry est le dernier à faire allégeance au prince<ref name="adwd,c25"/>. | ||
− | Ser Harry Paisselande est présent lors de la [[prise de la Griffonnière]], mais il n'y prend pas part activement. Il préconise ensuite que la Compagnie se retranche prudemment dans les châteaux qu'elle a réussi à prendre, en attendant que le reste de ses troupes débarquent (notamment les [[éléphants]], dont l'absence semble le perturber). Mais lord Connington décide de n'attendre qu'une dizaine de jours, avant de marcher sur [[Accalmie]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. | + | Ser Harry Paisselande est présent lors de la [[prise de la Griffonnière]], mais il n'y prend pas part activement. Il préconise ensuite que la Compagnie se retranche prudemment dans les châteaux qu'elle a réussi à prendre, en attendant que le reste de ses troupes débarquent (notamment les [[éléphant (animal)|éléphants]], dont l'absence semble le perturber). Mais lord Connington décide de n'attendre qu'une dizaine de jours, avant de marcher sur [[Accalmie]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version du 29 mai 2018 à 00:57
|
Ser Harry Paisselande, dit Harry Sans-Terre, est l'actuel capitaine général de la Compagnie Dorée. Il a succédé à Myles Tignac, dont il fut l'ancien trésorier en l'an 296, et a été remplacé comme trésorier par Gorys Edoryen. Il a des yeux gris et des cheveux clairsemés. Il est ventripotent et souffre d'ampoules aux pieds. Excellent négociateur et financier, il fait en revanche preuve d'une prudence frôlant la pusillanimité pour ce qui touche au domaine militaire. Il a pour écuyer Watkyn[1].
Avant AGOT
Lorsqu'il devient capitaine général, ser Harry apprend (sans doute de son prédécesseur) les vraies raisons du départ de lord Jon Connington de la Compagnie Dorée six ans plus tôt. Aussi, lorsque Griff (Jon) lui demande de lui envoyer quelqu'un pour former son fils au métier des armes, ser Harry lui envoie son propre écuyer, Rolly, un jeune apprenti forgeron[2]. C'est sans doute alors qu'il prend Watkyn pour remplacer Rolly[1].
Dans ADWD
De connivence avec maître Illyrio Mopatis, ser Harry Paisselande rompt le contrat de la Compagnie Dorée avec Myr (ce qui est une atteinte à sa réputation de probité) et fait route avec celle-ci vers Volantis. Il temporise lorsqu'il reçoit d'alléchantes propositions de Yunkaï pour s'engager contre Daenerys Targaryen, mais il doit justifier ces décisions auprès de ses officiers. Il leur révèle alors que la Compagnie doit rejoindre le prince Aegon Targaryen, avant que Daenerys ne les retrouve avec ses dragons et son armée à Volantis, puis que tous fassent voile vers les Sept Couronnes pour y restaurer les Targaryen. La Compagnie établit donc ses quartiers près de Volon Therys. En plein conseil de guerre, ser Harry voit arriver Jon Connington, le prince Aegon et Haldon, qui se font reconnaître de l'assistance. Malgré les recommandations attentistes et prudentes de ser Harry, les officiers, comprenant qu'ils ne peuvent ni attendre la reine Daenerys, ni la rejoindre, se rallient au prince qui leur propose de partir sans plus attendre vers Westeros. Ser Harry est le dernier à faire allégeance au prince[1].
Ser Harry Paisselande est présent lors de la prise de la Griffonnière, mais il n'y prend pas part activement. Il préconise ensuite que la Compagnie se retranche prudemment dans les châteaux qu'elle a réussi à prendre, en attendant que le reste de ses troupes débarquent (notamment les éléphants, dont l'absence semble le perturber). Mais lord Connington décide de n'attendre qu'une dizaine de jours, avant de marcher sur Accalmie[3].