Guerre de Nymeria : Différence entre versions
(Aucune différence)
|
Version du 13 avril 2021 à 08:33
|
|
La Guerre de Nymeria est un événement historique important de l'histoire de Dorne, suite et conséquence du débarquement des Rhoynars de la princesse Nymeria à Dorne. Ayant formée une alliance avec des Dorniens en épousant Mors Martell, Nymeria entreprend la conquête de l'ensemble du territoire dornien, écrasant un à un tous les rois, roitelets et seigneurs s'opposant à elle.
Il s'agit du dernier grand mouvement migratoire historique, après l'arrivée des Premiers Hommes et les invasions andales.
- Voir article détaillé : Histoire des Sept Couronnes.
Sommaire
Datations et imprécisions
L'exode des Rhoynars et leur installation à Dorne sont relativement récentes, comparées aux mouvements migratoires des Premiers Hommes et des Andals. La datation reste toutefois imprécise et sujette à débat :
- Arianne Martell prétend que la Guerre de Nymeria aurait eu lieu mille ans avant la saga[1] ce qui signifie qu'elle remonte à environ - 700 avant la Conquête ;
- Mestre Yandel dans Les origines de la saga évoque qu'après la victoire de Nymeria, la maison Martell régna sur l'ensemble de la principauté de Dorne pendant sept cents ans[N 1][2].
Contexte
Les Rhoynars du prince Garin le Prodigieux ayant été massacrés lors de l'ultime guerre rhoynaise contre les Volantains et les Valyriens, la princesse Nymeria lance les survivants de son peuple dans un long exode à travers les mers du sud à bord de dix mille navires. Ces survivants sont essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards, la plupart des hommes valides étant morts durant la guerre. Après de longues années d'errance qui les ont décimés, les derniers survivants débarquent finalement à Dorne, dans l'estuaire de la Sang-vert, sous les murs de Lancehélion. Huit survivants sur dix sont des femmes, mais un bon quart parmi elles sont des guerrières, selon la tradition rhoynare, et toutes sont endurcies par les épreuves traversées. Quand aux enfants, ils sont devenus des guerriers[3].
A cette époque, Dorne est un territoire pauvre, aride et peu peuplé, où une vingtaine de seigneurs, roitelets et rois se disputent pour la domination des fleuves, rivières, puits et terres fertiles. Beaucoup de Dorniens ne perçoivent les Rhoynars que comme d'étranges envahisseurs, mais Mors Martell, sire de Lancehélion, devine la chance qu’ils représentent pour lui : en s'unissant aux Rhoynars, il décuple la taille de son armée. De plus, malgré leurs étranges coutumes, les Rhoynars s'avèrent posséder des atoux considérables : leurs artisans, forgerons et maçons sont meilleurs que ceux de Westeros. Leurs armuriers fournissent un armement supérieur à celui des autres Dorniens et les sorcières d'eau parviendraient même à faire couler les fleuves taris et fleurir les déserts.
Pour sceller leur alliance, Mors Martell épouse Nymeria, alors que des centaines de ses bannerets, chevaliers et écuyers épousent des Rhoynaises. Nymeria incendie sa flotte, pour que les Rhoynars demeurent à jamais à Dorne, et elle nomme son consort prince de Dorne, selon la tradition rhoynaise, proclamant sa souveraineté sur l'ensemble du territoire dornien[3].
Déroulement
Conséquences
Notes et références
Notes
- ↑ On ignore s'il considère que ce règne prit fin durant la Conquête (ce qui serait cohérent avec la date donnée par Arianne Martell) ou au moment de l'union de Dorne aux Sept Couronnes (ce qui daterait la guerre de Nymeria à environ - 513 avant la Conquête). Il peut aussi considérer que le règne des Martell continue encore à l'époque de la saga, même s'il est passé sous l'autorité du Trône de Fer (ce qui daterait la guerre de Nymeria à environ - 400 avant la Conquête).
Références
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ Les origines de la saga, L'arrivée des Rhoynars.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Les dix mille navires.