Motte-la-Forêt
|
Motte-la-Forêt est la demeure de la maison Glover située en bordure nord-ouest du Bois-aux-Loups non loin du littoral donnant sur la baie des Glaces. La forteresse se dresse sur la plus haute colline au sud des montagnes[1], à près de cinq lieues de la côte et cent de Winterfell[2], au milieu des bois de pins qui l'environnent de toute part, d'où sont visibles les montagnes situées au nord-est[1].
Sommaire
Description
Les murs couverts de mousses de l'enceinte du château cernent une colline ronde au sommet aplani sur lequel se dresse une grande maison commune dotée d'une tour de guet de près de cinquante pieds de haut[N 1] à l'une de ses extrémités. Elle culmine vingt pieds[N 2] au-dessus des plus hauts pins des bois alentours. En contrebas de la colline, on trouve les dépendances de la forteresse, notamment des étables, un enclos, une forge, un puits et une bergerie. L'enceinte de bois, dotée d'un chemin de ronde et complétée d'un fossé et d'un talus de terre, forme un ovale englobant la forteresse. Deux portes permettent l'accès au sein de l'enceinte, chacune protégée par deux tours carrées de bois. Si les bois sont dangereusement proches de la forteresse, l'ouest et l'est de celle-ci comportent une zone défrichée composée de champs. Le château comprend au moins une grande salle et un bois sacré. Les escaliers menant aux chambres sont en bois[1].
Motte-la-Forêt dans la saga
Dans AGOT
Après l'arrestation de lord Eddard Stark à Port-Réal, Galbart Glover et son frère Robett mènent les forces de la maison Glover pour répondre à la convocation du ban du Nord à Winterfell lancée par Robb Stark[3][4]. Ils laissent Motte-la-Forêt sous l'autorité de lady Sybelle Locke, l'épouse enceinte de Robett. Lady Sybelle a la garde de leur fils, Gawen, ainsi que de Larence Snow, fils naturel de lord Halys Corbois et pupille de Galbart. Toutefois, c'est l'intendant du château qui exerce la réalité du pouvoir[5].
Dans ACOK
Lady Sybelle Locke accouche d'une fille, Erena, conçue avant le départ de Robett Glover pour la guerre[6]. De fait, c'est l'intendant de la forteresse qui se rend à Winterfell pour représenter la maison Glover à la fête des moissons. Sur les conseils d'un mage, il ne met en réserve qu'un dixième des récoltes, ser Rodrik Cassel lui intime d'en mettre le cinquième afin de pouvoir affronter l'hiver à venir[5]. Conformément aux plans du roi Balon Greyjoy[7], Motte-la-Forêt est prise par sa fille Asha et ses mille Fer-nés après un siège d'une lune[1]. L'intendant de Motte-la-Forêt perd sa jambe lors de l'assaut final[8]. Là, un des hommes de son frère, Stygg, vient l'informer que Theon a pris Winterfell par surprise, et qu'il a besoin d'hommes pour tenir la place. Asha prend vingt hommes et part pour le fief des Stark. Elle en revient sans avoir pu persuader Theon de revenir avec elle[8]. Quelque temps après le sac de Winterfell par Ramsay Snow, Asha et une petite troupe de Fer-nés se rendent à nouveau à la forteresse pour en inspecter les ruines[9].
Dans AFFC
Après la mort de son père le roi Balon Greyjoy, le retour de son oncle Euron qui revendique le Trône de Grès, et la convocation de nouveaux états généraux de la royauté par son oncle Aeron qui s'ensuit, Asha quitte Motte-la-Forêt avec ses nobles otages pour rejoindre les îles de Fer et se présenter comme candidate au Trône, laissant le fief des Glover aux mains d'une petite garnison[9]. Euron l'ayant emporté, Asha prend la fuite et retourne se réfugier avec ses hommes à Motte-la-Forêt, laissant les jeunes enfants Glover à Dix-Tours[1].
Dans ADWD
Avec ses partisans, Asha Greyjoy se réfugie à Motte-la-Forêt, tenu par un peu moins de deux cents de ses fidèles (et quatre navires), dont Qarl Pucelle et Tristifer Botley - toujours épris. Ce dernier lui conseille de fuir[1]. Quant à Lady Sybelle, elle passe son temps en prières dans le bois sacré pour la sauvegarde de ses enfants (otages à Dix-Tours) et pour le retour de son mari[1].
Sur les conseils du lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow, le roi Stannis Baratheon décide de reprendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés[10].
- Voir article détaillé : Bataille de Motte-la-Forêt.
Lady Sybelle Glover fournit à l'ost du roi Stannis (en route pour Winterfell) des guides, des pisteurs et des chasseurs jurés à la maison Glover (issus des maisons Forestier, Bosc, Branche et Souche), et garde les Fer-nés survivants comme prisonniers, à l'exception d'Asha elle-même[2].
Lorsque Tycho Nestoris offre à lady Sybelle une confortable rançon pour les prisonniers, elle accepte la somme au nom du roi et les livre aux soins du banquier braavien qui veut s'assurer une escorte sur les chemins hasardeux le menant au roi Stannis[11].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
- ↑ 9,0 et 9,1 A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.