Dix-Tours

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Dix-Tours
Informations
V.O. Ten Towers
Nature forteresse
Localisation
Mm dixtours.jpg

Blasons
Dix-Tours est le fief de la maison Harloi

Dix-Tours est un château de l'île d'Harloi, et le siège de la maison Harloi, une des plus puissantes maisons des îles de Fer[1].

Description[modifier]

Comme son nom l'indique, Dix-Tours est constitué de dix tours regroupées. Parmi celles-ci, on peut trouver[2] :

  • la tour des Livres, la plus épaisse de toutes, de forme octogonale et composée de gigantesques blocs de pierre taillée ; son escalier est percé dans l'épaisseur même de ses murs ; au quatrième étage se trouve la salle de lecture de lord Rodrik Harloi ;
  • la tour de la Veuve (sans douter un nom récent), occupée par lady Gwynesse Harloi, venue se réfugier chez son frère à la suite de son veuvage.

Histoire[modifier]

Dix-Tours n'a pas toujours été le siège des Harloi mais lord Theomore Harloi a décidé de s'y installer à cause de l'état de délabrement de l'ancien siège de sa maison, le château d'Harloi et du terrible climat qui y règne. En effet, Dix-Tours est plus confortable, plus aéré et mieux situé que son prédécesseur. Lord Theomore, réputé pour son esprit fantaisiste, a donné à chacune des dix tours un caractére différent[2].

Dix-Tours dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Lady Alannys Harloi vient vivre chez son frère afin de préserver sa santé chancelante du climat rigoureux de Pyk[3].

Dans AFFC[modifier]

Avant de se rendre à Vieux Wyk pour les états généraux de la royauté, Asha Greyjoy demande à son oncle, lord Rodrik Harloi, de rassembler ses partisans à Dix-Tours, mais ceux-ci se révèlent peu nombreux. Elle laisse au château ses otages, lady Sybelle Glover et ses enfants[2]. Après son échec, et avant de regagner Motte-la-Forêt, elle repasse par Dix-Tours pour se ravitailler et reprendre lady Sybelle, mais elle préfère y laisser ses enfants, trop jeunes pour supporter une nouvelle traversée[4].

Notes et références[modifier]