Colline d'Aegon
V.O. : Aegon's (High) Hill
La colline d'Aegon ou grande colline d'Aegon[N 1] est la plus grande des trois collines de la ville de Port-Réal, avec la colline de Visenya et la colline de Rhaenys. Elle se trouve dans la partie la plus à l'est de la ville, et surplombe l'embouchure de la Néra[1]. Cette colline est nommée ainsi de puis la Conquête en mémoire d'Aegon Ier Targaryen, le Conquérant, premier roi des Sept Couronnes[2].
Sommaire
Géographie
À son sommet se dresse le Donjon Rouge, grand et puissant château fortifié qui domine la ville, et qui commande l'embouchure de la Néra[3]. Où qu'on soit à Port-Réal, il suffit de lever les yeux pour apercevoir la masse rouge du château, ce qui permet de se répérer[4].
Au nord-est du château, la sinueuse allée Sombrenoir permet de monter du pied de la colline jusqu'à la porte du château[5]. Une poterne aménagée dans le mur nord du château permet également d'accéder à l'allée[6][7]. A l'est de la colline, la rue Croche permet de débuter l'ascension jusqu'au château. Son autre extrémité communique avec la rue de la Gadoue[8]
Histoire
Pendant le règne d'Aegon Ier Targaryen
Au cours des siècles qui précèdent la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les trois collines situées sur la rive nord à l'embouchure de la Néra sont parfois coiffées de tours ou de fortins, qui finissent toujours démolis après des guerres. A l'époque de la Conquête, il ne subsiste que quelques vestiges envahis par la végétation. Seul un modeste village de pêcheurs existe entre les trois collines. Le roi Harren Chenu est le suzerain de ces terres, qui lui sont disputées par Argilac Durrandon.
Lorsqu'il débarque à l'embouchure de la Néra, Aegon le Conquérant choisit d'installer son camp sur la plus haute colline, dressant une palissade de rondins et de terre à son sommet. L'édifice est nommé Fort-Aegon et la colline prend également le nom d'Aegon. Après avoir soumis les petits seigneurs voisins, Aegon les réunit au sommet de la grande-colline à Fort-Aegon, où ils doivent lui rendre hommage et assister à son premier couronnement[9][10].
À l'issue de la Conquête, devenu le roi Aegon Ier, il choisit d'établir sa cour dans la petite ville qui commence à apparaître autour du site originel de son débarquement[11][2]. Au cours du règne d'Aegon, Fort-Aegon est progressivement agrandi et doté d'un donjon de bois haut de cinquante pieds[N 2][11].
En l'an 35, estimant que Fort-Aegon ne suffit plus, Aegon le fait raser et débute le chantier de construction du Donjon Rouge, qui doit symboliser la puissance de la nouvelle dynastie royale. La supervision des travaux est confiée à la reine Visenya Targaryen, sœur et épouse d'Aegon le Conquérant[11]. Aegon ne voit pas la fin des travaux du Donjon Rouge, qui s'achèvent dix ans plus tard sous le règne de son fils, Maegor Ier Targaryen, en l'an 45[12].
Pendant le règne d'Aenys Ier Targaryen
Les travaux de construction du Donjon Rouge se poursuivent, mais le château est encore inhabitable, au cours du règne d'Aenys Ier Targaryen, fils d'Aegon le Conquérant. Pendant les travaux, le roi établit sa cour sur la colline de Visenya. Face aux troubles grandissants dus à la guerre de la Foi, la famille royale est contrainte de fuir Port-Réal pour s'installer à Peyredragon[12].
Pendant le règne de Maegor Ier Targaryen
Notes et références
Notes
- ↑ Appelé aussi mont Aegon (cf. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn).
- ↑ Soit environ quinze mètres.
Références
- ↑ Les cartes du monde connu, Port-Réal.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ 11,0, 11,1 et 11,2 Les origines de la saga, Aegon I.
- ↑ 12,0 et 12,1 Les Fils du Dragon.