Colline d'Aegon
V.O. : Aegon's (High) Hill
La colline d'Aegon ou grande colline d'Aegon[N 1] est la plus grande des trois collines de la ville de Port-Réal, avec la colline de Visenya et la colline de Rhaenys. Elle se trouve dans la partie la plus à l'est de la ville et surplombe l'embouchure de la Néra[1]. Cette colline est nommée ainsi depuis la Conquête en mémoire d'Aegon Ier Targaryen, le Conquérant, premier roi des Sept Couronnes[2].
Sommaire
Géographie[modifier]
À son sommet se dresse le Donjon Rouge, grand et puissant château fortifié qui domine la ville, et qui commande l'embouchure de la Néra[3]. Où qu'on soit à Port-Réal, il suffit de lever les yeux pour apercevoir la masse rouge du château, ce qui permet de se répérer[4]. C'est l'édifice le plus haut de Port-Réal, dépassant même Fossedragon avant que celui-ci ne soit réduit à l'état de ruines[5].
Au nord-est du château, la sinueuse allée Sombrenoir permet de monter du pied de la colline jusqu'à la porte du château[6]. Une poterne aménagée dans le mur nord du château permet également d'accéder à l'allée[7][8]. A l'est de la colline, la rue Croche permet de débuter l'ascension jusqu'au château. Son autre extrémité communique avec la rue de la Gadoue[9]
Histoire[modifier]
Pendant le règne d'Aegon Ier Targaryen[modifier]
Au cours des siècles qui précèdent la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les trois collines situées sur la rive nord à l'embouchure de la Néra sont parfois coiffées de tours ou de fortins, qui finissent toujours par être détruits lors des guerres locales. A l'époque de la Conquête, il ne subsiste que quelques vestiges envahis par la végétation. Seul un modeste village de pêcheurs existe entre les trois collines. Le roi Harren Chenu est le suzerain de ces terres qui lui sont disputées par Argilac Durrandon.
Lorsqu'il débarque à l'embouchure de la Néra, Aegon le Conquérant choisit d'installer son camp sur la plus haute colline, dressant une palissade de rondins et de terre à son sommet. L'édifice est nommé Fort-Aegon et la colline prend également le nom d'Aegon. Après avoir soumis les petits seigneurs voisins, Aegon les réunit au sommet de la grande-colline à Fort-Aegon, où ils doivent lui rendre hommage et assister à son premier couronnement. À l'issue de la Conquête, devenu le roi Aegon Ier, il choisit d'établir sa cour dans la petite ville qui commence à apparaître autour du site originel de son débarquement[10][11]. La colline est nommée grande colline d'Aegon, son nom précédent tombant dans l'oubli au fil des ans. Au cours du règne d'Aegon, Fort-Aegon ne cesse de croitre, débordant plusieurs fois de ses limites[2]. En l'an 35, estimant que Fort-Aegon ne suffit plus, Aegon le fait raser et débute le chantier de construction du Donjon Rouge qui doit symboliser la puissance de la nouvelle dynastie royale. La supervision des travaux est confiée à la reine Visenya Targaryen, sœur-épouse d'Aegon le Conquérant, et à la Main du Roi lord Alyn Castelfoyer. Aegon meurt deux ans plus tard sans avoir vu la fin des travaux[12].
Pendant le règne d'Aenys Ier Targaryen[modifier]
En l'an 37, Aegon le Conquérant meurt et son fils aîné Aenys Ier Targaryen lui succède. Une fois les rites funéraires accomplis, il se rend à Port-Réal, sur la grande colline d'Aegon, où il prend possession du Trône de Fer. Seules les caves et les fondations du futur château sont posés. Le petit peuple vient nombreux pour acclamer son nouveau roi.
Au cours du règne d'Aenys Ier, les travaux de construction du Donjon Rouge se poursuivent, devenant l'obsession du roi, mais le château est encore inhabitable. En attendant, le roi établit sa cour sur la colline de Visenya. Face aux troubles grandissants dus à la guerre de la Foi, la famille royale est contrainte de fuir Port-Réal en l'an 41 pour s'installer à Peyredragon[12].
Pendant le règne de Maegor Ier Targaryen[modifier]
Maegor Ier Targaryen devient roi des Sept Couronnes en pleine guerre de la Foi. Ayant rétabli son emprise sur Port-Réal, il fait reprendre les travaux de construction du Donjon Rouge au début de l'an 43. L'édifice est achevé en l'an 45 et Maegor fait exécuter tous ses constructeurs[12].
Pendant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen[modifier]
En l'an 52, lors d'un déplacement entre la colline d'Aegon et la colline de Rhaenys, le roi Jaehaerys Ier Targaryen prend conscience de l'état calamiteux de Port-Réal. Il lance alors un grand chantier de modernisation de la ville qui s'étale sur plusieurs décennies[5].
En l'an 87, la princesse Viserra Targaryen s'engage en pleine nuit et en état d'ébriété avancé dans une course de cheval jusqu'au Donjon Rouge. Elle meurt la nuque rompue dans une chute dans une ruelle au pied de la grande colline d'Aegon[13].
Pendant la Danse des Dragons[modifier]
Durant la Danse des Dragons, Port-Réal est d'abord tenue par les Verts d'Aegon II Targaryen. Les Noirs de Rhaenyra Targaryen mettent au point un plan pour s'emparer de la ville. La reine montée sur sa dragonne Syrax retrouve son oncle-époux, le prince Daemon Targaryen monté sur son dragon Caraxès dans les airs, au dessus de la grande colline d'Aegon. Cette vision sème la panique chez les Port-Réalais, qui comprennent que l'assaut contre la ville est imminent. La ville tombe en un jour. Le prince Daemon et la reine Rhaenyra descendent sur le Donjon Rouge en fin de journée[14].
- Voir article détaillé : Chute de Port-Réal.
Le règne de Rhaenyra est rapidement mis à l'épreuve et une demi-année plus tard environ, Port-Réal se soulève contre elle. Le Dernier Jour de son règne sur la ville, les frères Manderly et les Nordiens de Blancport tentent de mater les rébellions autour de la colline d'Aegon : ser Medrick Manderly parvient à ramener un semblant d'ordre au nord-est de la colline jusqu'à la porte de Fer, alors que ser Torrhen Manderly descend par l'ouest la rue Croche jusqu'à la place Poissarde et la promenade de la Rivière ; il est forcé de retraiter face aux chevaliers de caniveau de ser Perkin la Puce. Le soir venu, les émeutes reprennent et la reine Rhaenyra et sa cour assistent impuissants aux événements depuis le sommet de la Citadelle de Maegor. D'après le Témoignage du bouffon nain Champignon, de nombreux courtisans de la reine s'enfuient au cours de la nuit, craignant que l'incendie qui ravage Port-Réal ne gagne le Donjon Rouge. A l'issue de ces événements, la reine abandonne Port-Réal pour Peyredragon[15].
- Voir article détaillé : Fuite à Peyredragon.
Au cours de la Lune des Trois Rois, le Donjon Rouge est investi par le prétendant fantoche Trystan Vrayfeu et les chevaliers de caniveau de ser Perkin la Puce. D'abord limitée, leur influence s'étend rapidement de la grande colline d'Aegon jusqu'aux remparts et dans toute la ville, alors que celle de son principal rival, le prophète appelé le Berger, diminue inexorablement[15]. Trystan Vrayfeu est cependant trahi par ses propres hommes lorsqu'arrive en ville lord Borros Baratheon et son ost : le prétendant est emprisonné, son étendard jeté à bas, alors que les Orageois s'emparent sans coup férir du Donjon Rouge au nom du roi Aegon II Targaryen. Quelque temps plus tard, le roi revient prendre possession de sa ville, mais son retour est sans gloire : gravement blessé, il est transporté en litière au sommet d'une colline d'Aegon silencieuse[16].
L'année suivante, après la mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen, des milliers de Port-Réalais gravissent la colline d'Aegon pour entendre le fils de Rhaenyra, le futur Aegon III Targaryen, proclamer que la paix est à portée de main[17].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Appelé aussi mont Aegon (cf. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn).
Références[modifier]
- ↑ Les cartes du monde connu, Port-Réal.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
- ↑ 5,0 et 5,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ 12,0, 12,1 et 12,2 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ 15,0 et 15,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
- ↑ Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.