Marches de Dorne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Dornish Marches

Les marches de Dorne, ou simplement les Marches[N 1], sont une zone septentrionale du piémont des montagnes Rouges constituée de praires, plaines et vastes landes, contrôlée par les vassaux de la maison Baratheon, notamment les seigneurs de la maison Caron qui portent le titre de sire des Marches[1]. Par ailleurs, le seigneur de la maison Tyrell de Hautjardin porte traditionnellement le titre de Défenseur des Marches[N 2][2]. Historiquement, les seigneurs des Marches ont été en en conflit avec les vassaux de la maison Martell de Dorne qui contrôlent les cols des montagnes Rouges. Une profonde inimitié subsiste entre Marchiens et Dorniens[3].

Les Marches dans la saga

Dans ACOK

Le prince de Dorne Doran Martell envoie des troupes sur les cols des montagnes Rouges, afin d'amener par cette menace certains des seigneurs des Marches alliés à lord Stannis à reconsidérer cette alliance, et de dissuader ce dernier de marcher sur Port-Réal[4].

Notes et références

Notes

  1. Elles semblent le pendant dans les terres de l'Orage des marches de l'Ouest dans le Bief. Au haut Moyen Âge les marches désignent des fiefs situés dans des zones frontalières auxquels un souverain attribue une fonction de défense particulière (cf. marche (juridiction) sur fr.wikipedia.org), ce qui a longtemps été le cas de ces territoires en guerre contre Dorne avant ou après la Conquête, et jusqu'à l'intégration de la principauté au royaume des Sept Couronnes.
  2. Traduction de Defender of the Marches, ce titre n'étant mentionné que dans les appendices de la version originale. Ce titre peut sembler contradictoire avec le fait que les Marches soient le fief de seigneurs vassaux des Baratheon d'Accalmie. Toutefois, il est possible que le titre de Défenseur des Marches soit lié au titre de gouverneur du Sud aussi porté par le seigneur de la maison Tyrell, Dorne n'ayant rejoint que tardivement le royaume des Sept Couronnes et ayant été sporadiquement en conflit avec ce dernier (cf. Appendices AGOT). Il est aussi possible que le titre n'évoque que les marches de l'Ouest, qui font partie du Bief.

Références