Salvemer
|
Située sur la côte est de la baie du Fer-né, Salvemer est le siège de la maison Mallister dans le Conflans. Cette antique forteresse date d'avant la conquête d'Aegon I Targaryen. Elle a été construite à l'origine pour protéger le Conflans des incursions des pirates venus de l'ouest, et en particulier des Fer-nés. La tour Retentissante, dotée d'une imposante cloche de bronze, sert à sonner l'alarme en cas d'attaque. Toutefois, depuis la Conquête, l'alarme n'a retenti qu'une seule et unique fois[1]. Dans le port, les Mallister entretiennent une petite flotte d'une demi-douzaine de boutres et de deux galères de guerre, capable de repousser les pillards qui pourraient menacer leurs côtes[2].
Sommaire
Salvemer dans la saga
Avant AGOT
Au tout début de la rébellion des Greyjoy de l'an 288, les forces des Fer-nés attaquent Salvemer, faisant retentir à la cloche de la tour Retentissante pour la première fois depuis la Conquête, et y sont repoussées. Rodrik Greyjoy, le fils aîné de lord Balon Greyjoy, trouve la mort durant l'assaut, tué par lord Jason Mallister[1].
- Voir article détaillé : rébellion des Greyjoy.
Dans AGOT
Au début de la guerre des Cinq Rois, lors de l'offensive de lord Tywin sur le Conflans, Salvemer est l'une des rares places-fortes à échapper aux Lannister. L'arrivée de l'armée du Nord la sauve d'un probable assaut.
Capturé à la bataille du Bois-aux-Murmures par lord Jason Mallister, lord Gawen Ouestrelin est emprisonné à Salvemer[3].
Dans ACOK
Theon Greyjoy embarque à Salvemer pour Pyk[1].
Dans ASOS
Après son mariage avec lady Jeyne Ouestrelin, le roi Robb Stark fait libérer lord Gawen[3].
Peu avant les Noces Pourpres, le roi Robb envoie lady Maege Mormont et Galbart Glover à Salvemer pour s'y embarquer pour Griseaux avec des lettres pour les seigneurs du Nord.
Après la mort du roi Robb, lord Jason Mallister se voit forcé de rendre Salvemer à Walder le Noir[4], ce dernier le menaçant de pendre son fils, Patrek, qui a été fait prisonnier lors des Noces Pourpres.