Dragon de glace (recueil)
Pour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.
Dragon de glace est un recueil de nouvelles de George R.R. Martin, paru en mai 2011 chez l'éditeur Actusf[1]. Ce recueil ne correspond à aucun ouvrage en version originale, il regroupe plusieurs nouvelles écrites par George R. R. Martin et parues aux États-Unis dans des recueils différents. Plusieurs de ces nouvelles étaient inédites en français avant la parution de cet ouvrage.
- Voir article détaillé : Liste des nouvelles de George R.R. Martin disponibles en version française.
Sommaire
Le recueil comprend quatre nouvelles :
- Dragon de glace (traduction : Pierre-Paul Durastanti) ;
- Dans les contrées perdues (traduction : Thomas Bauduret) ;
- L'Homme en forme de poire, sortie en version originale en 1987 dans la revue Omni[2] sous le titre The Pear-Shaped Man ; a obtenu le prix Bram Stoker (catégorie Long fiction) 1987 ; reprise en 2003 dans l'anthologie Dreamsongs: A RRetrospective ; traduite en français par Gilles Goulet dans le n° 33 (janvier 2004) de la revue Bifrost[3], puis en 2011 dans le recueil Dragon de glace ;
- Portrait de famille, sortie en version originale en 1985 dans la revue Isaac Asimov's Science Fiction Magazine[4] sous le titre Portraits of His Children ; a obtenu le prix Nebula (catégorie Novelette) 1985 et le prix SF Chronicle de la meilleure nouvelle en 1986 ; reprise en 2003 dans l'anthologie Dreamsongs: A RRetrospective ; traduite en français par Annaïg Houesnard en 2011 dans le recueil Dragon de glace.
Notes et références
|