Dragon de glace
|
Dragon de glace est une nouvelle pour enfants de George R. R. Martin, parue d'abord en 1980 dans l'anthologie "Dragons of Light"[1], puis en volume illustré par Yvonne Gilbert en 2006.Une nouvelle édition, illustrée cette fois par Luis Royo, est parue chez Tor Books le 21 octobre 2014[2].
Cette nouvelle a fait l'objet d'une traduction par Pierre-Paul Durastanti, parue dans le n° 28 (octobre 2002) de la revue Bifrost[3]. Elle a été rééditée chez Flammarion en octobre 2015 avec les illustrations de Luis Royo. Elle est également reprise dans le recueil de nouvelles « Dragon de glace » et dans l'anthologie R.R.Étrospective.
- Voir article détaillé : Dragon de glace (recueil).
- Voir article détaillé : R.R.Étrospective.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture des éditions françaises et de certaines éditions anglaises, le Dragon de glace ne fait pas partie de l’univers du Trône de Fer, ce qui a été précisé par l'auteur lui-même[4]. La nouvelle a été écrite bien avant la création du Trône de Fer.
Sommaire
Synopsis
C'est au cœur de l'hiver qu'Adara est venue au monde. On dit que c'est le froid qui a tué sa mère, mais l'hiver a toujours été la saison préférée d'Adara, à la différence de son père, son frère et sa sœur. Surtout qu'un dragon de glace vient chaque hiver près de la ferme d'Adara et que la petite fille tente de s'approcher de plus en plus de cet animal féérique alors que tout le monde se défie de ce genre d'animal.
Couvertures
Versions originales
Version française
Adaptation
En mai 2018, il a été annoncé que groupe Warner Animation travaillerait sur une adaptation de la nouvelle pour en faire un film d’animation[5].
Notes et références
- ↑ Dragons of Light sur en.wikipedia.org.
- ↑ Return of the Ice Dragon, billet du 25 juin 2014 sur grrm.livejournal.com.
- ↑ Site de la revue Bifrost, sommaire du n° 28
- ↑ commentaire de George R.R. Martin sur son blog (en), dans le billet du 25/02/2015 concernant la publication de A Knight of the Seven Kingdoms.
- ↑ Annonce du projet d'adaptation de la nouvelle sur le blog de la Garde de Nuit.
|