L'Homme en forme de poire
|
L'homme en forme de poire est une nouvelle de George R. R. Martin, parue d'abord en 1987 dans la revue Omni[1] sous le titre The Pear-Shaped Man. La nouvelle a obtenu le prix Bram Stoker (catégorie Long fiction) en 1987.
La nouvelle est parue pour la première fois en français dans le n° 33 (janvier 2004) de la revue Bifrost[2] traduite par Gilles Goulet, puis en 2011 dans le recueil Dragon de glace. Elle est également présente dans l'anthologie R.R.Étrospective.
Genèse de l’œuvre
Pour Le Régime du singe et L'Homme en forme de poire, George R. R. Martin s'est inspiré du style de Gerald Kersh, un écrivain majeur des années 1940 et 1950 oublié aujourd'hui. George Martin écrivit rapidement Le Régime du singe mais eut du mal à trouver un éditeur. Cela l'aida probablement pour sa seconde nouvelle quelques années plus tard car Ellen Datlow, alors rédactrice assistante chez Omni au moment de la première nouvelle, était désormais en position d'accepter sans délai la publication de L'Homme en forme de poire[3].
Synopsis
Jessie et Angela emménagent dans un nouvel appartement. Jessie travaille à domicile et remarque rapidement un homme étrange, en forme de poire, qui est toujours là dès qu'elle sort de son appartement et qui insiste pour lui parler ou la faire venir chez lui. Elle tente d'en savoir plus sur lui et cela commence à l'obséder au point d'affecter son travail et ses amis.
Récompense
La nouvelle remporta le prix Bram Stoker[4].
Notes et références
- ↑ Cf. Omni (magazine) sur fr.wikipedia.org.
- ↑ Cf. site de la revue Bifrost, sommaire du n° 33
- ↑ R.R.Étrospective : Hybrides et horreurs.
- ↑ R.R.Étrospective : Préface.
|