Prince qui fut promis

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : the prince that was promised

Le « prince qui fut promis » est le qualificatif donné à la réincarnation d'Azor Ahai[1] que semblent attendre les prêtres rouges de R'hllor[2]. La prophétie le concernant remonte à plus de mille ans[3] et dit : « Quand saignera l’étoile rouge et que les ténèbres se regrouperont, Azor Ahai renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre. »[4]. Le prince qui fut promis serait lié à la chanson de la glace et du feu[5].

Dans la saga

Avant AGOT

Durant le règne d'Aegon V Targaryen, une sorcière des bois qu'on disait être une enfant de la forêt, et qui pourrait être le fantôme de Noblecœur, prophétisa au prince héritier Jaehaerys que le prince qui fut promis naîtrait de sa lignée. Devenu roi, Jaehaerys II ordonna à son propre fils Aerys d'épouser sa fille Rhaella pour accomplir la prophétie[6].

Pendant de nombreuses années, mestre Aemon croit que Rhaegar Targaryen est le prince qui fut promis, car il est né pendant la Tragédie de Lestival, parmi la fumée de l'incendie et le sel des larmes. Rhaegar partage la conviction d'Aemon pendant longtemps[3], s'efforçant de devenir un guerrier pour accomplir son destin[7]. Au cours de l'année du printemps trompeur, Rhaegar conçoit un enfant avec sa femme, alors qu’une comète traverse le ciel de Port-Réal. Il est dès lors convaincu que son fils Aegon Tagaryen deviendra le prince aui fut promis[3].

Dans ACOK

Au cours de sa visite de l'hôtel des Nonmourants, Daenerys a une vision, où elle aperçoit un homme, qui ressemble à un Targaryen, avec une harpe d'argent et une femme alitée avec un enfant. L'homme propose de nommer l'enfant Aegon. Il annonce à la femme que l'enfant est le prince qui fut promis et que sienne est la chanson de la glace et du feu[5]. En discutant avec Jorah Mormont, Daenerys identifie l'homme comme Rhaegar, la femme comme Elia Martell et l'enfant comme Aegon Targaryen. Jorah fait toutefois remarquer qu'Aegon est mort[8].

Dans ASOS

Mélisandre révèle à Davos Mervault les paroles de la prophétie. Elle pense que l'étoile rouge fait référence à la comète rouge, aperçue précédemment dans le ciel et identifie Peyredragon, une île volcanique, comme le lieu du sel et de la fumée. Elle en conclut que Stannis Baratheon est Azor Ahai réincarné[4]. Plusieurs fois par la suite, elle fait valoir à Stannis au'il est le prince qui fut promis, l'élu de R'hllor qui doit combattre l'Autre[9][10]. Sur le Mur, elle renouvelle ses affirmations devant les officiers de la Garde de Nuit, mestre Aemon et Samwell Tarly[2].

Dans AFFC

Parvenu à Braavos, mestre Aemon entend parler des rumeurs concernant Daenerys Targaryen et la renaissance des dragons, issus d'œufs pétrifiés. Daenerys est née à Peyredragon, l'île du sel et de la fumée, et elle a bien éveillé les dragons de pierre. Le mestre réalise que personne n'avait jamais envisagé que la réincarnation d'Azor Ahai pourrait être une femme, car c'est un « prince » qui avait été promis et non une « princesse ». Or cette distinction de genre pourrait être le fait d'une transcription erronée. Mestre Aemon acquiert la conviction qu’elle est la réalisation de la prophétie.

Sentant la mort arriver, Aemon confie ses déductions à son assistant Samwell Tarly et lui demande d'avertir les archimestres de la Citadelle[3].

Dans ADWD

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "Lumières sur Illumination", article de blog écrit par Riusma.

Notes et références

Notes

Références