Archimestres

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Archmaester

Les archimestres sont des mestres officiant à la Citadelle de Villevieille[1], où ils semblent tenir le rôle d'enseignants-chercheurs[2]. Ils ont également un rôle d'administration important, puisqu'ils dirigent la Citadelle et sont théoriquement indépendants de tout pouvoir seigneurial ou royal[3].

Fonctions[modifier]

Les archimestres sont des érudits, spécialisés dans une discipline qu'ils enseignent aux novices et aux acolytes de la Citadelle. Ils préparent des cours sous forme de conférence et font passer des examens oraux à ceux qui veulent forger les maillons d'une chaîne de mestre. Chaque archimestre évalue la prestation du candidat seul et selon ses propres critères[3].

Les archimestres ont pour mission de réunir les relevés astronomiques des différents mestres des Sept Couronnes pour déterminer le changement des saisons. Ils envoient alors des corbeaux blancs, pour les différencier des corbeaux messagers habituels[4].

Les archimestres peuvent se réunir en Conclave pour parler des problèmes les plus importants. Le Conclave a plusieurs attributions, parmi lesquels :

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conclave.

Le Sénéchal est tiré au sort tous les ans parmi le collège des archimestres, toutefois, comme ce titre s'accompagne essentiellement d'obligations administratives, nombreux sont ceux qui le perçoivent comme une perte de temps[7].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sénéchal.

Pour les assister dans leurs tâches, notamment dans le soin des corbeaux, on peut leur adjoindre les services d'un novice[3].

Attributs[modifier]

Chaque archimestre dispose d'un bâton, d'un anneau et d'un masque, forgés dans un métal qui permet d'identifier la discipline dont ils sont les spécialistes[1], ce qui ne les empêche pas de porter la chaîne, composée de métaux variés, typique de leur ordre[3].

Chacun possède également une lourde clef, réputée servir de passe pour toutes les portes de la Citadelle. La plupart des archimestres la gardent sur eux ou la cachent[3].

Le titre d'archimestre est conféré à vie. Si un archimestre devient trop faible ou sénile pour continuer à remplir ses fonctions, il reste nominalement archimestre, mais il est remplacé dans l'exercice de ses fonctions par un mestre, lequel porte à sa place le masque de sa discipline[3].

Histoire[modifier]

Les archimestres de la Citadelle assistent au second couronnement d'Aegon Ier Targaryen, qui a lieu à Villevieille sur la fin de sa Conquête de Westeros[8].

En l'an 42, les archimestres se rencontrent en Conclave après le jugement des Sept de Maegor pour débattre de la succession du roi Aenys Ier Targaryen, puisque deux prétendants font valoir leur droit : son fils aîné, Aegon, et son demi-frère, Maegor. Ce dernier a en outre occis le Grand Mestre Gawen, le Conclave devait donc lui trouver un remplaçant. Ils décident d'envoyer le nouveau Grand Mestre Myros à Maegor mais celui-ci l'exécute vers la fin de cette même année[N 1][9].

Dans le courant de l'an 43, les archimestres se réunissent en Conclave. la guerre de la Foi, qui oppose le Grand Septon à la maison Targaryen risque de finir dans le sang : le roi Maegor Ier se rend à Villevieille avec dragons et ost pour en finir. On ignore la teneur de leurs débats, toutefois, des années plus tard, archimestre Gyldayn note dans sa chronique que les archimestres font partie des suspects dans la mort opportune du Grand Septon, qui évite à Villevieille d'être mise à sac. Il évoque l'utilisation de magie noire, d'un assassin ou d'une lettre empoisonnée. Gyldayn révèle que des lettres ont été échangées entre les archimestres et le Grand Septon pendant toute la nuit qui a précédé sa mort[9].

L'année qui suit, Maegor exécute le Grand Mestre Desmond, après que l'une de ses reines, Alys Herpivoie, ait accouché d'un enfant mort-né et difforme. Le Conclave nomme un nouveau Grand Mestre : Benifer[9].

En l'an 130, alors que la Danse des Dragons fait rage, les archimestres réunis en Conclave proclament l'arrivée de l'hiver au Jour de la Jouvencelle[10].

Les archimestres dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Les archimestres réunis en Conclave proclament la fin de l'été et le début de l'automne[4][11].

Dans ASOS[modifier]

Apprenant l'incarcération du Grand Mestre Pycelle, les archimestres auraient insisté pour qu'il soit libéré et restauré dans ses fonctions, puisque le Conclave est souverain pour désigner ou destituer le Grand Mestre de son office. N'obtenant pas satisfaction, les archimestres se seraient réunis en Conclave et auraient songé à nommer un successeur à Pycelle. Après avoir songé à mestre Turquin, fils d'un cordonnier, et à mestre Erreck, bâtard d'un chevalier, leur choix se serait porté sur mestre Gormon Tyrell. Bien que le Conclave se déroule à huis clos, Varys, le maître des chuchoteurs, aurait été informé[N 2]. Il prévient lord Tywin Lannister, qui réintègre immédiatement Pycelle, afin qu'aucun autre Tyrell ne siège au conseil restreint[5]

Dans AFFC[modifier]

Le tirage au sort de l'année a désigné archimestre Walgrave pour être Sénéchal. Sénile, le vieil homme ne peut pas tenir son rôle. Archimestre Theobald se dévoue pour le remplacer[7].

Dans ADWD[modifier]

Les archimestres envoient des corbeaux blancs pour annoncer le début de l'hiver[12].

Les archimestres connus[modifier]

Les anciens archimestres[modifier]

Les archimestres au moment de la saga[modifier]

La liste des archimestres qui enseignent à la Citadelle au moment de la saga se trouve dans les appendices de la quatrième intégrale.

Nom Métal associé Discipline enseignée
Ebrose argent médecine
Marwyn le Mage acier valyrien mystères supérieurs (la magie)
Norren electrum /
Perestan cuivre histoire
Ryam or jaune science des comptes et des monnaies
Theobald plomb /
Vaellyn bronze astronomie
Walgrave
généralement suppléé par mestre Gormon
fer noir corbellerie : connaissance des corbeaux

Les autres archimestres : Gallard, Castos, Zarabelo, Benedict, Garizon, Nymos, Cetheres, Willifer, Mollos, Harodon, Guyne, Agrivane, Ocley

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. On ignore si les archimestres ont envoyé un autre mestre pour tenir la charge de Grand Mestre auprès d'Aegon. Ce faisant, en envoyant un Grand Mestre auprès de Maegor, ils ont implicitement reconnu la légitimité des prétentions de celui-ci.
  2. Ces informations provenant de Varys, un comploteur avisé, elles peuvent être vraies comme fausses. Aucun autre personnage ne parle ou ne fait référence à cet événement.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Appendices AFFC.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Préface.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  5. 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime.
  7. 7,0 et 7,1 A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  8. Les origines de la saga, La Conquête.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Les Fils du Dragon.
  10. Les origines de la saga, Aegon II.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  12. Appendices ADWD.
  13. 13,0, 13,1 et 13,2 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  14. Les origines de la saga, Le Val.
  15. Les origines de la saga, Dorne.
  16. Les origines de la saga, La Cassure.
  17. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  18. Les origines de la saga, Les Paludiers du Neck.
  19. Les origines de la saga, La Longue Nuit.
  20. 20,0 et 20,1 Les origines de la saga, Le règne des Dragons.
  21. Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  22. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  23. Les origines de la saga, Volantis.
  24. La Princesse et la Reine.
  25. Le Prince vaurien.
  26. Réponse de l'auteur, dans les commentaires du billet du 07 fév. 2018, sur son blog personnel.
  27. 27,0 et 27,1 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  28. Les origines de la saga, Les prairies.
  29. Les origines de la saga, La Garde de Nuit.
  30. Les origines de la saga, Norvos.
  31. Les origines de la saga, La mer Grelotte.
  32. Les origines de la saga, Braavos.
  33. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  34. 34,0 et 34,1 Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  35. Les origines de la saga, Villevieille.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
  37. Les origines de la saga, Les colonies de Valyria.
  38. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  39. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  40. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  41. Les origines de la saga, Accalmie.
  42. Les origines de la saga, Les autres terres.