Meris
|
Meris, surnommée par dérision la Belle Meris en raison de son aspect monstrueux, est une membre des Erre-au-Vent originaire de Westeros. Mesurant presque six pieds de haut[N 1], elle a un regard froid et mort[1] et des cheveux blonds. Elle n'a plus d'oreilles, le nez fendu et les deux joues recouvertes de balafres[2]. La rumeur prétend que ses seins ont été tranchés par un de ses nombreux violeurs[3].
Avant ADWD
Meris passe près de vingt ans au service de compagnies mercenaires, durant lesquelles elle se serait fait violer par la moitié d'une compagnie. Dick Chaume prétend avoir déjà été son amant. Elle assure la fonction de tortionnaire des Erre-au-Vent, en particulier en cas de désertion[1]. D'après Bill les Os, elle serait capable de prolonger l'agonie de sa victime pendant une lune[3].
Dans ADWD
Après le siège d'Astapor, Meris reçoit le commandement des vingt mercenaires originaires de Westeros désignés par le Prince en Guenilles pour feindre de déserter et rejoindre la reine Daenerys Targaryen. Le commandant des Erre-au-Vent pense que la reine serait peut-être plus susceptible d'accepter une autre femme[1]. Meris et ses hommes rallient donc les Corbeaux Tornade et sont présentés à la reine Daenerys par Daario Naharis[4]. Mais l'un de ses hommes, le Dornien surnommé Guernouille, dévoile sa véritable identité à la reine et lui révèle le stratagème du Prince en Guenilles. Furieux, Daario Naharis manque de tuer les Erre-au-Vent, mais Ver Gris l'en empêche, et Meris et ses compagnons sont emprisonnés dans les cachots de la Grande Pyramide de Meereen[2].
Meris est finalement libérée par la reine, qui espère ainsi complaire au commandant des Erre-au-vent et le convaincre de trahir les Yunkaïis. Le reste de son groupe demeure toutefois en prison[2]. Avant de partir, Meris confie à Barristan Selmy que le Prince en Guenilles lui avait confié en secret une mission : traiter directement avec Daenerys, afin de lui rallier les Erre-au-vent. La trahison des Dorniens aurait empêché ce plan de se concrétiser. Bien qu’il ne la croit pas, ser Barristan pense le ralliement des Erre-au-Vent possible à condition d'y mettre le prix : livrer Pentos au Prince en Guenilles[5].
Après la fuite de Daenerys sur Drogon, Meris accompagne le Prince en Guenilles au Lotus mauve, où celui-ci rencontre les Dorniens qui les ont trahis. Le prince de Dorne Quentyn Martell leur propose un plan audacieux : voler un dragon[3].
Meris torture une des Bêtes d'Airain pour obtenir le mot de passe qui permettra au groupe d'atteindre les dragons. La nuit venue, Meris fait partie des six Erre-au-Vent qui aident Quentyn, Gerris Boisleau et Archibald Ferboys à s'introduire dans la Grande Pyramide de Meereen. Elle est la seule à ne pas porter un masque des Bêtes d'Airain. Ils parviennent à pénétrer dans la fosse aux dragons et assistent, impuissants, à l'échec du prince, qui se fait brûler vif par Rhaegal. Paniqués, elle et les autres mercenaires s'enfuient[6].
Notes et références
Notes
- ↑ Soit environ 1,80 mètre.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Dance with Dragons, Chapitre 61, Le prétendant éconduit.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons