Gerris Boisleau

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gerris Boisleau
Identité
V.O. Gerris Drinkwater
Surnoms Gerrold le Dornien
le Buveur
Apparence
Yeux bleu-vert
Cheveux blonds éclaircis par le soleil
Taille grand
Poids mince
Statut
Rang chevalier
mercenaire
Titre membre des Erre-au-Vent
Naissance 275
Blasons
Gerris était au service de Quentyn Martell Gerris fait partie des Erre-au-Vent

Né en l'an 275 , ser Gerris Boisleau est un chevalier dornien de la maison Boisleau[1]. Mince, il a les yeux bleu-vert et les cheveux éclaircis par le soleil. Sûr de lui jusqu'à l'inconscience, son allure est assurée, son sourire séduisant[2], et il donne l'impression de ne jamais rien prendre au sérieux. C'est un ami du prince Quentyn Martell[1].

Dans ADWD

Escortant le prince Quentyn Martell dans sa quête pour rejoindre la reine Daenerys Targaryen, ser Gerris Boisleau embarque à Bourg-Cabanes pour Lys avec ser Cletus Ferboys, ser Archibald Ferboys, ser William Wells et mestre Kaedry. À Lys, ils montent à bord de la Sternelle et font voile vers Volantis. Alors qu'ils mouillent au large des Terres Disputées, ils sont attaqués par des pirates. Cette attaque est repoussée, mais Cletus, William et mestre Kaedry y trouvent la mort[1].

Arrivés à Volantis, ils cherchent alors un navire pour les emmener à Meereen, en masquant la véritable identité de Quentyn pour ne pas éveiller les soupçons de potentiels ennemis à une alliance de la reine Daenerys avec Dorne. Ser Gerris se fait ainsi passer pour un marchand de vin accompagné de ses deux serviteurs. Après avoir longtemps cherché sans succès (la guerre qui menace et la fin du commerce des esclaves décidée par la reine Daenerys limitent grandement les échanges avec la cité), ser Gerris annonce à Quentyn qu'il a trouvé un moyen pour rejoindre leur destination, moyen qui n'est pas le plus honorable mais qui serait selon lui le plus rapide[1].

Sous le pseudonyme de Gerrold le Dornien[N 1], surnommé par la suite « le Buveur »[N 2], ser Gerris Boisleau s'engage chez les Erre-au-Vent pour rejoindre la baie des Serfs. Ils reçoivent alors l'ordre du Prince en Guenilles de chasser les réfugiés d'Astapor et de secrètement passer sous les ordres de Daenerys à Meereen[3].

Après avoir révélé leur identité à Daenerys Targaryen dès son arrivée à Meereen, ser Gerris et ser Archibald sont témoins du refus de celle-ci d'épouser le prince Quentyn, car elle s'est déjà engagée auprès du noble Hizdahr zo Loraq[2]. Après les noces, les trois Dorniens sont conviés au banquet donné par la reine pour célébrer l'accord de paix avec Yunkaï (Reznak les place le plus loin possible d'Hizdahr)[4], puis, le lendemain, à la réouverture de l'arène de Daznak[5]. Après l'envol de la reine sur le dos de Drogon, ils assistent aux audiences données par le roi Hizdahr zo Loraq. Ser Barristan Selmy leur conseille de quitter cette ville dans laquelle ils ont beaucoup d'ennemis[6].

Avec ser Archibald, ser Gerris accompagne Quentyn à une rencontre secrète avec le Prince en Guenilles au Lotus mauve, une taverne des bas-fonds. Là, Quentyn propose d'engager les mercenaires pour l’aider à voler un dragon. Le Prince en Guenilles exige alors Pentos pour paiement[7].

Le Prince en Guenilles leur ayant fourni des masques et des équipements de Bêtes d'Airain, ainsi que leur mot de passe, le prince Quentyn et ses compagnons s'en servent pour ouvrir une des portes de service de la Grande Pyramide un matin, afin d'y faire pénétrer six mercenaires (dont Caggo et Meris), menant un charriot chargé d'une carcasse de bœuf et deux de moutons. Leur plan est de parvenir jusqu'aux dragons, de les nourrir, puis de profiter de leur torpeur pour les enchaîner et en rapporter au moins un. Mais les gardes postés devant la porte de la fosse ne se laissent pas abuser par leur déguisement et doivent être tués, ser Gerris sauvant son prince d'un coup de lance, puis tuant un des gardes. Quentyn pénètre dans la fosse. Gerris l'y rejoint et tente une ultime fois de le dissuader, les dragons étant devenus trop sauvages. Mais Quentyn essaie de maîtriser Viserion avant d'être englouti dans les flammes de Rhaegal[8]. Ser Archibald se précipite pour étouffer les flammes, et ser Gerris reste l'épée à la main pour les protéger, mais tous deux n'opposent aucune résistance aux Bêtes d'Airain arrivant. Ils sont arrêtés et placés au cachot sur ordre de ser Barristan Selmy[9].

Ils reçoivent la visite de ser Barristan qui leur apprend que Skahaz souhaite les faire pendre, mais qu'en tant que Main de la reine, il leur offre la possibilité de quitter Meereen pour ramener les os de Quentyn à Dorne. Ils doivent en échange informer le Prince en Guenilles que Meereen est prête à payer son prix s'il parvient à lui livrer les otages détenus par Yunkaï. Ser Gerris reste incertain, mais ser Archibald accepte l'offre pour tous les deux[9].

Notes et références

Notes

  1. Dornish Gerrold en version originale.
  2. Drink en version originale, ser Archibald ayant failli révéler par mégarde son vrai nom (Drinkwater).

Références