Roi des Doigts
V.O. : King of the Fingers
Le titre de roi des Doigts était le titre porté par le souverain de la région des Doigts dans le Val à l'époque où seuls les Premiers Hommes peuplaient Westeros. Le titre fut revendiqué par les Conque, les Clairpierre et les Corbray. Le royaume est finalement annexé par le roi de Bronze Robar II Royce, lui même renversé peu de temps plus tard par Artys Arryn, le premier roi de la Montagne et du Val[1].
Sommaire
Histoire
Avant l'arrivée des Andals, les Conque et les Clairpierre se disputent le titre de roi des Doigts et le contrôle de la région. Imprudemment, Dywen Conque et Jon Clairpierre, revendiquant tous deux le titre, font appel aux chefs de guerre des Andals, afin de les utiliser comme mercenaires contre leurs ennemis. Les Andals se retournent rapidement contre eux, et en moins d'un an, les deux rois sont mis à mort. Le chevalier andal Corwyn Corbray épouse la fille de Dywen Conque et comme maîtresse l'épouse de Jon Clairpierre. Grâce à ses manœuvre, ser Corwyn s'empare des Doigts. Au lieu du titre de roi, il prend seulement celui de « sire des Cinq Doigts »[N 1][1]. Toutefois, au cours des années qui suivirent, ses successeurs prirent le titre de roi des Doigts.
Après avoir unis sous sa bannière tous les roitelets des Premiers Hommes du Val, le roi Robar II Royce revendique sa suzeraineté sur tout le Val et attaque les royaumes andals. Le roi des Doigts Qyle Corbray est le premier à être vaincu. Le titre de roi des Doigts disparaît avec lui[1].
- Voir article détaillé : Grand Roi du Val, des Doigts et des montagnes de la Lune.
Les rois des Doigts connus
- Dywen Conque, roi des Doigts pendant l'arrivée des Andals ;
- Jon Clairpierre, roi des Doigts pendant l'arrivée des Andals ;
- Corwyn Corbray, sire des Cinq Doigts pendant l'arrivée des Andals ;
- Qyle Corbray, roi des Doigts ;
- Robar II Royce, Grand Roi du Val, des Doigts et des montagnes de la Lune ;
Voir aussi
- [[Grand Roi du Val, des Doigts et des
montagnes de la Lune]]
Notes et références
Notes
- ↑ « Lord of the Five Fingers » en version originale.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Le Val.