Bataille de la ferme Westford
|
|
La bataille de la ferme Westford[N 1] est un événement prenant place dans la lutte entre la Confrérie et les Traque-Sangs pour récupérer Jeyne Greystone, une fille illégitime d'Aerys II Targaryen portant en elle un bâtard de Robert Baratheon.
Contexte
Dans son combat pour éliminer les bâtards de Robert Baratheon, qui constituent une preuve de son adultère, la reine Cersei Lannister demande à son homme de main ser Valarr Hill et à sa compagnie de mercenaire les Traque-Sangs de retrouver et de tuer Jeyne Greystone, une bâtarde d'Aerys II Targaryen portant en son sein un enfant du roi Robert. Valarr découvre que sa proie a été envoyée dans le Don sous la protection du frère juré Mors Westford. Il envoie une première troupe menée par Yohn pour l'assassiner discrètement, mais la troupe échoue et sa fait massacrer par la Garde de Nuit. En arrivant dans l'ancien campement de Yohn, Valarr apprends que Mors est parti pour la sud afin de mettre Jeyne en sécurité.
Valarr connaît une chaumière isolée dans le Conflans où Mors avait déjà mis sa famille à l'abris quinze ans plus tôt. Il suppose que Mors pourrait y emmener Jeyne. Pour s'en assurer, il envoi l'avant-garde des Traque-Sangs menés par Deziel]], un de ses lieutenants. Mais dans cet avant-garde se trouve Endrew, un espion de la Confrérie chargé de retrouver et de sauver Jeyne Greystone. Endrew a réussi à prévenir lord Arwood Harlton de la présence probable de Jeyne dans la chaumière. Comme Arwood se trouve à Castel-Bois, il a le temps de réunir une petite troupe et de récupérer Jeyne avant que les Traque-Sangs ne la tuent.
Déroulement
Comme Valarr l'avait supposé, Jeyne et Mors se sont bien réfugiés dans la chaumière. Deziel et ses hommes les attaquent par surprise, et ils ne doivent leur survie qu'à l'intervention d'Endrew qui trahit Deziel et aide Mors et Jeyne à se retrancher dans la chaumière. Les troupes de la Confrérie arrivent alors, menées par ser Ethan du Bief. Elles attaquent les troupes de Deziel de plusieurs côtés. Endrew craint que la bataille ne s'éternise trop et permette au gros des troupes de Valarr Hill, en route vers la ferme, d'arriver avant que les forces de la Confrérie n'aient le temps de se replier. En effet, face à l'ensemble des Traque-Sangs, la Confrérie se retrouverait en cruel sous-nombre.
Il demande donc à Mors et Jeyne de profiter du chaos pour tenter une sortie jusqu'à la Néra, qui coule non loin. De là, ils pourront s'exfiltrer du champ de bataille grâce à un batelier au service de lord Arwood Harlton. Durant cette sortie, ils sont confrontés à Deziel, qu'ils arrivent à tuer. Ils rejoignent ensuite les troupes d'Ethan du Bief.
Ayant perdus leur lieutenant, et ne pouvant plus approcher de Jeyne à cause de la protection de la Confrérie, les Traque-Sangs survivant se replient vers l'armée de Valarr Hill.
Conséquences
Valarr ignore qui a sauvé Jeyne et où ils l'ont emmenés. Ayant perdu sa trace, il change de direction et d'objectif pour mener ses troupes sur Puysaigues, son bourg natale située non loin et qu'il veut conquérir. De leur côté, Arwood Harlton et la Confrérie ont réussis à récupérer Jeyne, la pièce maîtresse de leur plan, sans se faire reconnaître par leurs ennemis[1].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette bataille n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.