Puysaigues

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Puysaigues
Informations
V.O. Riverspring
Localisation
Mm puysaigues.jpg

Blasons
Puysaigues est le siège de la maison Sarwyck

Puysaigues est le siège de la maison Sarwyck dans les terres de l'Ouest[N 1][1]. La forteresse est située à la source d'un affluent de la Néra, près de la frontière entre les terres de l'Ouest et le Conflans, le long de la route de l'Or. Vers l'an 283, Puysaigues est une des cités les plus florissantes des terres de l'Ouest. Depuis, la situation s'est dégradée, surtout après la mort de lord Raynald Sarwyck, qui attire des convoitises sur la cité[1].

Description[modifier]

Puysaigues est un petit bourg commercial situé sur la rive sud de la Néra, proche de ses sources. Il s’agit d’une cité fortifiée entourée d'un important rempart en pierre. Sa construction sur une hauteur facilite en outre considérablement sa défense. La cité dispose également d’un château seigneurial, tenu par la maison Sarwyck depuis des générations, ainsi que d’une place du marché et d’une place des artisans. La cité dispose également d’un port fluvial, situé au nord de la ville [1].

Histoire[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Puysaigues est le fief de la maison Sarwyck depuis des générations[1]. Les catacombes du château ont elles-mêmes plusieurs siècles[2]. En 283, sous la direction de lord Raynald, il était l’un des bourgs où le commerce était le plus florissant dans la région des sources de la Néra. Mais la disparition en Essos d'Alester, le fils aîné de lord Raynald, à la fin de la rébellion de Robert Baratheon, plongea son père dans une profonde mélancolie. Lord Raynald délaissa peu à peu son fief et coupa progressivement les ponts avec son suzerain, lord Tywin Lannister[1]. De plus, lord Raynald intégra secrètement une Confrérie séditieuse, dont le Grand Trésorier, Mallador Brax, profita de sa position pour escroquer les Sarwyck en détournant de très grandes sommes d'argent destiné au bourg. Ces événements appauvrirent considérablement le bourg, et entraîne un long déclin, et les efforts d’Elyana Sarwyck, sa fille, pour changer la situation ne furent pas suffisants En 296, Lord Raynald obtint de la part de lord Quenn Roxton une somme d'argent très importante pour nourrir sa population, en échange d'une promesse de mariage entre lord Quenn et Elyana, mariage qui n'aura jamais lieu. Cet apport financier ne fait que ralentir l'inévitable, et quelques mois plus tard, la situation économique est redevenue catastrophique[2].

Dans le jeu vidéo[modifier]

En 298, alors que ser Alester Sarwyck revient enfin d’Essos pour assister à l’enterrement de son père et reprendre les rênes de Puysaigues, le bourg n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. Même le septuaire du château s’est effondré faute d’entretien, si bien que la cérémonie funéraire doit avoir lieu dans le bois sacré. La situation économique est devenue tellement préoccupante qu’Alester doit rapidement faire face à des émeutes, provoquées par un certain Tyrek, qu’il parvient néanmoins à surmonter[1].

Les mesures prises par Alester suite aux émeutes font prospérer le bourg pour la première fois depuis 15 ans. Les liens avec la maison Lannister sont renoués, lord Arwood Harlton, seigneur de Castel-Bois, apporte son aide en encourageant le commerce avec Puysaigues, et les magouilles de Mallador Brax sont découvertes et châtiées[2].

Mais cette nouvelle prospérité n’est que de très courte durée. Peu de temps après la nouvelle alliance commerciale avec Castel-Bois, ser Valarr Hill fils bâtard de feu lord Raynald et homme de main de la reine Cersei Lannister, prétends que son demi-frère Alester est mort et s’auto-proclame seigneur du bourg. Sa compagnie de mercenaires, les Traque-Sangs, prennent le contrôle des rues et y font régner la terreur. Mais Alester revient et, à la tête de ses vassaux et des nobles du bourg, confronte Valarr pour récupérer son fief. Valarr ressort victorieux de cette confrontation. Une grosse partie de la petite noblesse de Puysaigues est massacrée, et ke bâtard ordonne à ses hommes le pillage et le massacre du bourg[3].

Aidé de l’ancienne garde de Puysaigues, de ses vassaux survivants, de ses alliés Brax et de citoyens prêts à se battre pour défendre leur ville, Alester parvient finalement à reprendre Puysaigues et à y massacrer tous les mercenaires qui y restaient. Le bourg est sauvé, mais la victoire est amère. Beaucoup d’habitants ont péris, de bâtiments ont été détruits, et Puysaigues ne sera pas en mesure de s’en remettre avant des années[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Puysaigues n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]