Puysaigues

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Puysaigues
Informations
V.O. Riverspring
Localisation
Mm puysaigues.jpg

Blasons
Puysaigues est le siège de la maison Sarwyck

Puysaigues est le siège de la maison Sarwyck dans les terres de l'Ouest[N 1][1]. La forteresse est située à la source d'un affluent de la Néra, près de la frontière entre les terres de l'Ouest et le Conflans, le long de la route de l'Or. Vers l'an 283, Puysaigues est une des cités les plus florissantes des terres de l'Ouest. Depuis, la situation s'est dégradée, surtout après la mort de lord Raynald Sarwyck, qui attire des convoitises sur la cité[1].

Description[modifier]

Puysaigues est un petit bourg commercial situé sur la rive sud de la Néra, proche de ses sources. Il s’agit d’une cité fortifiée entourée d'un important rempart en pierre. Sa construction sur une hauteur facilite en outre considérablement sa défense. La cité dispose également d’un château seigneurial, tenu par la maison Sarwyck depuis des générations, ainsi que d’une place du marché et d’une place des artisans. La cité dispose également d’un port fluvial, situé au nord de la ville [1].

Histoire[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Puysaigues est le fief de la maison Sarwyck depuis des générations. En 283, sous la direction de lord Raynald, il était l’un des bourgs où le commerce était le plus florissant dans la région des sources de la Néra. Mais la disparition en Essos d'Alester, le fils aîné de lord Raynald, à la fin de la rébellion de Robert Baratheon, plongea son père dans une profonde mélancolie. Lord Raynald délaissa peu à peu son fief et coupa progressivement les ponts avec son suzerain, lord Tywin Lannister. Cette situation appauvrit grandement le bourg, et les efforts d’Elyana Sarwyck, sa fille, pour changer la situation ne furent pas suffisants[1].

Dans le jeu vidéo[modifier]

En 298, alors que ser Alester Sarwyck revient enfin d’Essos pour assister à l’enterrement de son père et reprendre les rênes de Puysaigues, le bourg n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. Même le septuaire du château s’est effondré faute d’entretien, si bien que la cérémonie funéraire doit avoir lieu dans le bois sacré. La situation économique est devenue tellement préoccupante qu’Alester doit rapidement faire face à des émeutes, provoquées par un certain Tyrek, qu’il parvient néanmoins à surmonter[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Puysaigues n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]