Rêve de Fevre
Rêve de Fevre[N 1] est un roman fantastique écrit par George R. R. Martin et publié en 1982. C'est l'une des rares œuvres de l'auteur dans ce genre littéraire. Bien accueilli par la critique, il figure notamment parmi les cinquante œuvres choisies par Orion Publishing Group pour ses Fantasy Masterworks[1][2]. Cette histoire de vampire le long du Mississipi a d'ailleurs souvent été dépeinte comme « Bram Stoker rencontrant Mark Twain ». Le roman a également été nommé pour le prix Locus le prix World Fantasy en 1983.
Sommaire
Synopsis
1857, sud des Etats-Unis. Autrefois à la tête d’une compagnie navale prospère, Abner Marsh ne possède plus que sa réputation d’excellent capitaine et de plus mauvais caractère sur le Mississippi. Alors que sa compagnie périclite, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu richissime, lui offre de construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d’accepter ses amis à son bord. Le courant passe entre les deux hommes et le rêve d’Abner devient réalité : construit en quelques mois, le Fevre Dream est le plus grandiose bateau à vapeur du Mississippi. Le voyage sur le Grand fleuve commence, mais très vite d’étranges rumeurs se répandent parmi l’équipage au sujet du comportement bizarre de Joshua et de son habitude de dîner à minuit. Incrédule, Abner réalise peu à peu la nature de son associé, qui lui fait enfin part de son véritable projet : réconcilier le peuple des vampires avec l’humanité...
Couvertures
Version originale
Version française
Adaptation
Rêve de Fevre a fait l'objet d'une adaptation en roman graphique aux Etats-Unis en 2011 aux éditions Avatar Comics, avec un scénario adapté par Daniel Abraham et des dessins par Rafa Lopez.
Notes et références
Notes
- ↑ Également publié en France sous le titre Riverdream.
Références
- ↑ Les Fantasy Masterworks sont une réédition de cinquante œuvres majeures de la fantasy et du fantastique, triées sur le volet, créée sur le modèle du célèbre SF Masterworks.
- ↑ Liste des œuvres du Fantasy Masterworks.
|