Runes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : runes

Les runes étaient un système d'écriture, utilisées par les Premiers Hommes. On ignore si les runes permettaient d'encoder leur langue ou si elles étaient purement décoratives ; les mestres de la Citadelle débattent toujours du sens qu'il faut leur prêter[1]. On les trouve généralement gravées sur des pierres dressées, les murs des grottes ou les ruines des anciennes redoutes[2], mais aucun livre ou rouleau n'a été écrit en runes. Par conséquent, les connaissances disponibles à Westeros sur les Premiers Hommes sont issus de légendes et de récits oraux, retranscrit des milliers d'années plus tard par les septons, après l'arrivée des Andals[3]. Les légendes modernes prêtent certaines vertus magiques aux runes[4].

Légendes et histoire

Les runes des Premiers Hommes accompagnent généralement les récits de héros ou de rois de l'Âge de l'Aube ou de l'Âge des Héros[1]. Certaines runes des peuples des terres vertes sont associées aux pillards fer-nés[5].

Dans les terres de l'Orage, les Premiers Hommes avaient pour tradition de graver les récits de leurs victoires et de leurs défaites sur les troncs des arbres, au lieu de le faire sur la pierre. Les arbres sont désormais pourris, et les récits perdus, d'autant plus que les Premiers Hommes étaient plutôt rares dans cette région à cette époque, contrairement aux géants et aux enfants de la forêt[2].

Objets gravés

On trouve encore quelques objets portant des runes gravées :

Icone loupe.png Voir article détaillé : Écriture.

Le temps finit toutefois par faire disparaître certaines runes. Ainsi, la tombe de Tristifer IV d'Alluve à Vieilles-Pierres figure l'ancien roi des Rivières et des Collines tenant sa fameuse masse de guerre sur la poitrine. Des runes ont été gravée sur la masse pour indiquer le nom du roi et célébrer sa mémoire pour l'éternité. Le temps, la pluie et le vent ont érodé l'effigie de pierre, jusqu'à rendre les runes illisibles[11].

Dans la saga

Dans ACOK

Le seigneur des Os menace Qhorin Mimain, en prétendant qu'il se servira de ses dents pour y graver des runes après sa mort[12].

Dans ADWD

La prêtresse rouge Mélisandre d'Asshaï organise la crémation du cor de l'Hiver de Mance Rayder. Les runes gravées miroitent un instant dans les airs, avant que le cor ne soit jeté dans la fosse à feu[13].

La veuve du front de fleuve reçoit, entre autre présent, une vieille dague en bronze gravée de runes[14].

Notes et références