Cet article concerne le neuvième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Tyrion dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le onzième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 93 à 103
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 122 à 135
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 151 à 166
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 123 à 136
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 121 à 134
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 151 à 168
Tyrion dîne en tête à tête avec lord Janos Slynt, le régalant de vins de Dorne et de mets délicieux. Il cherche ainsi à lui soutirer le nom de celui qui a ordonné la mort des bâtards de Robert Baratheon mais Janos ne lui révèle rien. En revanche, il confirme qu'il a fait exécuter lord Eddard sur ordre du roi Joffrey. La discussion se clôt sur l'arrestation de lord Slynt que Tyrion fait envoyer à la Garde de Nuit, espérant ainsi placer le Guet et son nouveau chef, ser Jacelyn Prédeaux, sous son contrôle. Aussitôt rejoint par lord Varys, à qui aucune bribe de la conversation n'a échappé, la Main se voit confirmer ce qu'il soupçonnait : c'est sa sœur Cersei qui a fait exécuter les bâtards de feu son mari, exception faite de l'un d'entre eux que Varys est parvenu à faire fuir. Les deux hommes échangent ensuite rapidement sur diverses affaires agitant Port-Réal : la tentative de fuite des frères Redwyne, les projets de trahison d'un capitaine de galère royale, l'apparition de prêcheurs et de prophètes de rue annonçant destructions et malheur… Enfin, Tyrion rejoint ses appartements, où il retrouve Bronn, qui est en train de lui recruter une troupe de reîtres. Ils échangent quelques mots mais Tyrion pense surtout à Shae, qu'il a dû laisser hors du Donjon Rouge, et qui lui manque.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.