A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys
|
Cet article concerne le trente-septième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le sixième consacré à Daenerys dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le vingt-septième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 473 à 483
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 520 à 531
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 223 à 237[N 3]
- Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 251 à 267[N 4].
- Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 575 à 587
Résumé
Daenerys, montée sur son argenté et accompagnée de ser Barristan Selmy, de Symon Dos-zébré, de Marselen et de ses sang-coureurs, chevauche hors de l'enceinte de Meereen à la tête d'une soixantaine de gardes escortant plusieurs chariots de nourriture. Elle se rend dans le camp des réfugiés d'Astapor, où sévit la caquesangue, malgré les guérisseurs envoyés par la reine et les mesures sanitaires qu'elle a tenté d'y faire appliquer. Daenerys constate que la situation est catastrophique. Une fois les rations distribuées, elle décide d'envoyer chercher Ver Gris et cinquante de ses Immaculés pour brûler les corps des morts et assister les malades, malgré les réticences de ser Barristan et de Jhogo.
Elle retourne ensuite à Meereen et prend un bain dans ses appartements après avoir demandé à Jhiqui de brûler les habits qu'elle portait au campement. Puis elle s'entretient avec Reznak mo Reznak et Galazza Galare au sujet des préparatifs du mariage entre elle et Hizdahr zo Loraq : elle refuse de se plier à certaines coutumes meereeniennes, comme celle qui veut que les femmes de la famille de son futur époux inspecte ses parties intimes pour s'assurer de sa fertilité, ou encore celle de laver les pieds du promis avant la cérémonie, acceptant toutefois de porter le tokar blanc traditionnel pour l'occasion. Elle rejette une fois de plus la demande de Reznak d'ouvrir à nouveau les arènes de combat, car Hizdahr aura tout loisir de le faire une fois qu'il sera roi. Le soir venu, elle dîne avec Hizdahr, qui lui assure qu'il n'accorde pas d'importance aux vieilles traditions nuptiales de son peuple. Il lui apprend également que les Yunkaïis sont prêts à conclure un traité de paix, à condition que la Mère des Dragons n'interfère ni dans le commerce des esclaves, ni dans la reconstruction d'Astapor en tant que cité esclavagiste, comme autrefois. Ils exigent en outre des indemnités et l'assurance que Daenerys sera bientôt mariée avec lui, et qu'il sera roi.
Ser Barristan Selmy les interrompt, informant la reine que Daario Naharis est revenu et veut lui faire son rapport. S'excusant auprès d'Hidzahr, Daenerys convoque en urgence son conseil pour écouter le rapport du mercenaire, qui lui confirme qu'Astapor est tombée, mais également que, si quelques mercenaires payés par Yunkaï sont passés aux Corbeaux Tornade (dont plusieurs Ouestriens membres des Erre-au-Vent), les armées ennemies ont reçu de nombreux renforts et poursuivent leur marche vers Meereen. Pis : les Puinés ont trahi et se sont ralliés à Yunkaï. Daenerys est durement affectée par cette nouvelle, car elle avait confiance en Brun Ben Prünh. Elle ordonne de fermer les portes de la ville, abandonnant les réfugiés à leur sort. Congédiant ses conseillers, excepté Daario, elle cède à son attirance envers lui, après lui avoir fait jurer de ne jamais la trahir.
Notes et références
|