Criston Cole
|
|
Sommaire
Histoire
Sous Viserys I Targaryen
Criston Cole est né en l'an 82. Il est le fils d'un intendant au service de la maison Dondarrion de Havrenoir. Il se fait remarquer lors du tournoi de Viergétang de 103, qui est donné en l'honneur du couronnement de Viserys I Targaryen, et y remporte la mêlée[2], s'illustrant notamment en parvenant à désarmer le prince Daemon Targaryen de son épée en acier valyrien Noire Sœur lors du duel final. Il dédie cette victoire à la princesse Rhaenyra Targaryen et lui demande l'honneur de porter ses couleurs durant le joute. La princesse accepte et durant la joute, ser Criston s'illustre à nouveau, en démontant le prince Daemon et les chevaliers-jumeaux Erryk et Arryk Cargyll de la Garde Royale. Il est finalement battu lors de la dernière rencontre, par lord Lymond Mallister[3], qui remporte le tournoi[2].
Charmant, ser Criston Cole plait à la cour, et notamment à la princesse Rhaenyra Targaryen. Il entre dans la Garde Royale en l'an 105, et peu après, la princesse demande à son père d'en faire son bouclier lige, ce que Viserys accepte[2][3]. Ils sont dès lors inséparables, et ser Criston devient le champion de la princesse, portant ses couleurs sur tous les tournois. Leur proximité fait parfois l'objet de railleries et de commérages, notamment de la belle-mère de Rhaenyra, la reine Alicent Hightower[3].
En an 111, sous les couleurs de la princesse Rhaenyra, ser Criston remporte le tournoi de Port-Réal face aux champions de la reine Alicent Hightower, en défaisant notamment le frère cadet de cette dernière, Gwayne Hightower[3][4]. C'est à partir de ce tournoi que commence à se fédérer le parti de la reine (les Verts) et le parti de la princesse (les Noirs)[3].
Pendant la Danse des Dragons
- Voir article détaillé : Danse des Dragons.
Une des rumeurs prétend qu'une ancienne liaison entre ser Criston et Rhaenyra fut la cause de son animosité envers la princesse héritière[5].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 The Rogue Prince.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.